Des navires militaires chinois vus à proximité d’îles japonaises

1610-06

Un avion japonais a repéré des navires de guerre chinois qui s’approchaient de territoires japonais mardi matin. Les deux pays se disputent des îles de mer de Chine.

Photo: une frégate chinoise dans les eaux au large de l’île de Yonaguni, dans la Préfecture de Okinawa ce mardi (AP)

TOKYO (Avec Agences) – « Un avion japonais a repréré sept navires chinois dans des eaux japonaises au Sud-Sud Est de l’île de Yonaguni à 7h00 heure de Tokyo ce mardi », a indiqué un officiel du Ministère des Affaires Etrangères japonais. Le Ministère a précisé que Yonaguni est une île inhabitée, faisant partie du territoire japonaise sans aucune contestation possible. Le Ministère a indiqué qu’il y avait deux destroyers, au moins un des deux a une capacité d’envoyer des missiles, deux frégates, deux navires de secours pour sous-marins et un navire de ravitaillement.

« Ils se déplaçaient vers le nord, depuis l’Océan Pacifique en direction de la mer de Chine orientale », a-t-il précisé. Ce nouvel incident intervient en plein conflit diplomatique à propos de la souveraineté sur d’autres îles de mer de Chine orientale.


 

Ce passage de bateaux militaires chinois intervient en pleine tension bilatérale à propos de la souveraineté sur les îles Daoyu (Sensaku), situées un peu plus au nord en mer de Chine orientale. Ces petites îles inhabitées sont administrées par Tokyo mais revendiquées avec force par Pékin. La tension entre les deux voisins est montée au début septembre lorsque le gouvernement japonais a décidé de nationaliser plusieurs de ces îles, qui appartenaient jusque-là à un propriétaire privé nippon.


 

Des navires de surveillance maritime et de l’administration des pêches chinoises sont depuis entrés plusieurs fois dans les eaux territoriales de ces îles – soit à moins de 22 km de leurs rivages -, tout comme des bateaux des garde-côtes de Taïwan qui les juge siennes également •

Vous pourriez aussi lire ...

0507-02

Le missile tiré par erreur ne devrait pas avoir d’impact sur les liens dans le Détroit

La mise à feu accidentelle d’un missile par un bateau de la Marine le 1er …

Loading Facebook Comments ...