Tu Youyou, gagnante du Prix Nobel de médecine déclare ne « pas être surprise » de cette récompense

0710-01

Heureuse, mais pas surprise. Elle a gagné un prix Nobel de médecine conjoint avec deux autres chercheurs, pour son travail sur le traitement de la malaria. Elle a simplement indiqué qu’elle recevait ce prix comme un honneur pour tous les scientifiques chinois.

Photo: REUTERS

PEKIN 北京 – Très sollicitée depuis l’annonce des résultats, Tu Youyou, atteinte de diabète et à la santé fragile, « est très fatiguée » a expliqué son mari Li Tingzhao, joint au téléphone par l’AFP. « Elle ne sort pas souvent » et « ne compte pas faire de conférence de presse », a-t-il déclaré. Li Tingzhao n’a pas précisé si son épouse serait en mesure d’assister à la cérémonie de remise du prix à la fin de l’année, disant « attendre des précisions » du comité Nobel.

Elle a été honorée ce lundi par le comité Nobel aux côtés de l’irlandais William Campbell et du japonais Satochi Omura pour leurs découvertes contre les infections dues à des parasites.

« Je suis un peu étonnée, mais pas tant que cela. Parce que (ce prix) n’est pas un honneur fait à ma seule personne, c’est un honneur fait à l’ensemble des scientifiques chinois », explique celle qui avait déjà reçu en septembre 2011 le prestigieux prix Albert-Lasker, considéré comme potentiellement précurseur à l’obtention d’un Nobel de médecine ou de physique.

Tu Youyou, spécialiste de la médecine traditionnelle chinoise et du traitement du paludisme, raconte avoir appris la nouvelle en regardant la télévision, mais n’avoir « pas (eu) d’impression particulière », selon un quotidien provincial.

Tu Youyou, née le 30 décembre 1930, depuis longtemps pressentie pour recevoir le prix, a découvert un traitement particulièrement efficace contre le paludisme grâce à un extrait de la plante armoise annuelle (Artemisia annua), un « cadeau de la médecine traditionnelle chinoise au peuple du monde », a-t-elle déclaré lundi à l’agence de presse chinoise Xinhua •

0710-01b

Tu Youyou lors de ses études de pharmacologie dans les années 50 avec le Professeur Lou Zhicen à Pékin (archives Xinhua).

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

3006-04

Les stocks de sang sont suffisants même après l’explosion de samedi

La Fondation taïwanaise de Gestion des Dons du Sang (TBSF 台灣血液基金會) a demandé aux citoyens …

Loading Facebook Comments ...