Une école de Kaohsiung accusée de sexisme

1610-03

Des députés et des groupes de militants pour l’égalité des genres, ont exhorté le Ministère de l’Education d’enquêter sur le cas des écoles demandant des certificats médicaux aux femmes désirant porter des pantalons.

Photo: la député du DPP, Cheng Li-chiun, et Yu Mei-nu (尤美女), première et seconde à gauche, ont organisé une conférence de presse avec des groupes pour l’égalité des genres à Taipei ce lundi (Wang Min-wei).

TAIPEI 臺北 – La secrétaire-générale de l’Association pour l’Egalité des Genres à Taiwan, Lai Yu-mei, a indiqué ce lundi devant une commission du Yuan Législatif, que son association avait reçu une lettre le mois dernier, d’une étudiante à la Haute Ecole Administrative de Kaohsiung, indiquant qu’elle ne pouvait pas porter de pantalon à l’école, et que si elle le désirait, elle devait appliquer pour un ‘certificat de pantalon’. « La direction de l’école a indiqué à l’étudiante, qu’elle devait « appliquer » pour ce certificat, et qu’elle aurait besoin d’un document signé par un psychiatre pour l’obtenir, un certificat médical prouvant qu’elle ne souffre pas de désordre de la personnalité ». L’association a précisé que l’étudiante termine sa lettre en indiquant que « les filles souhaitant porter des pantalons ne sont pas des malades, et qu’il apparait que ce soit une discrimination sexiste flagrante ».

Mme Lai a déclaré que durant une visite de l’association à l’école accusée, il a été découvert que le Directeur, les enseignants et les instructeurs militaires répondent toujours à propos de ce problème, qu’une école « digne de ce nom, devait renforcer ses règles pour maintenir la discipline (…) Beaucoup d’éducateurs semblent cependant ne pas connaître les lois réglant ce type de problème », a précisé Mme Lai en ajoutant que d’autres cas similaires avaient été rapportés dans le passé. Yu Mei-nu (尤美女), député du Parti Démocrate (DPP 民主進步黨), a indiqué que l’amendement à la loi sur l’Egalité des Genres dans l’Education Nationale, passé en juin dernier, stipulait bien que les écoles ne pouvaient pas punir les étudiants parce que leur coupe de cheveux ou leurs habits, n’étaient pas au standard des stéréotypes de chaque sexe.

Cheng Li-chiun, député du DPP également, a précisé que la Loi Martiale avait disparu depuis longtemps à Taiwan, et que les règlements intérieurs des écoles devaient respecter les lois de la République, qui elles ont été amendées de toutes ces règles barbares. « Une bonne discipline ne veut pas dire détruire l’individualité des personnes, les écoles sont faites pour éduquer les étudiants, pas pour les transformer tous en robots semblables, l’uniforme est obligatoire dans les écoles à Taiwan, mais ils peut être divers et varié », a indiqué Mme Yu.

« Selon le Ministère, si des écoles violent les règles et punissent les étudiants pour ne pas s’être conformés à une apparence stéréotypée, les aides financières gouvernementales peuvent être supprimées pour les écoles privées, alors que le Directeur d’une école publique pourrait être dégradé », a précisé Mme Yu •

Vous pourriez aussi lire ...

1804-01

De plus en plus d’enfants auraient des soucis de développement à Hong Kong, le système scolaire serait en cause

Le système éducatif hongkongais sous haute pression pour les enfants est considéré comme « contreproductif », puisqu’il …

Loading Facebook Comments ...