Eric Chu aurait demandé à Hung Hsiu-chu de quitter la course à la Présidence

0610-03

Une source anonyme proche du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), a confirmé ce lundi que le Président du Parti, Eric Chu (朱立倫) avait demandé par deux fois à la candidate à la Présidentielle, Hung Hsiu-chu (洪秀柱), de quitter la course, car elle n’a que peu de chances de l’emporter.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Si Mme Hung, qui est aussi vice-Présidente du Yuan Législatif, refuse la demande de M.Chu, elle pourrait voir le Comité Central du parti, qui doit se rencontrer mercredi, solutionner le problème en convoquant un congrès extraordinaire qui pourrait nommer M.Chu comme candidat.

Les rumeurs indiquant que Mme Hung serait forcée de quitter la course à la présidentielle ont monté depuis plusieurs jours, alors que tous les sondages la donnent loin derrière la candidate du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), Tsai Ing-wen (蔡英文). Quelques sondages donnent même Mme Hung derrière le candidat du petit parti minoritaire, le People First Party (PFP 台灣團結聯盟), James Soong (宋楚瑜), un dissident du KMT.

Bien que son cabinet de campagne ait indiqué qu’elle respecterait la décision du Comité Central, Mme Hung a précisé sur sa page Facebook ce lundi, que tous ceux qui voulaient la forcer à quitter la course « détruisent le système et discréditent le parti », précisant qu’elle refusait de stopper sa candidature.

« Peu importe quelle est la fin de cette aventure, et quelque soit le résultat du vote, ceux qui souffriront le plus sera le parti lui-même et les candidats à la Législative sous l’étiquette KMT » a indiqué la candidate.

M.Chu a rencontré Mme Hung le 25 Septembre et le 3 Octobre pour tenter de la convaincre, et que si elle le faisait, il était d’accord pour reprendre la candidature. Cette décision de M.Chu est basé sur un sondage interne au parti qui démontre qu’il est plus fédérateur que Mme Hung, mais aussi que d’autres membres qui pourraient vouloir se présenter, comme le vice-Président Wu Den-yih (吳敦義) ou le Président du Yuan Législatif, Wang Jin-pyng (王金平).

Cependant, les sondages incluant M.Chu comme candidat du KMT face à Mme Tsai, le donnent cependant toujours au mieux 10% derrière la candidate du DPP •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1810-03

La Présidente a signé le livre de condoléances du Roi de Thaïlande

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文), a visité le Bureau pour l’Economie et le Commerce de …

Loading Facebook Comments ...