Tsai Ing-wen réaffirme son intention de maintenir le statu-quo entre la Chine et Taiwan

2609-01

La Présidente du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), et candidate à la Présidentielle de 2016, a réitéré ce vendredi qu’elle maintiendrait le statu-quo existant dans le Détroit de Taiwan si elle était élue Présidente, tout en indiquant que la Chine devait écouter l’opinion publique de Taiwan.

Photo: archives CNA

TAIPEI 臺北 – L’opinion majoritaire à Taiwan est de maintenir ce statu-quo qui garantie la paix et la stabilité dans le Détroit de Taiwan, « ce qui est dans l’intérêt général des personnes concernées », a précisé Mme Tsai. Elle est actuellement en tête dans les sondages pour la Présidentielle de Janvier 2016. Elle a rappelé qu’elle espérait que les autorités de Pékin puissent prendre le temps d’écouter et de comprendre la vision du peuple de Taiwan.

Mme Tsai a fait ce commentaire après la réflexion de Zhang Zhijun (張志軍), directeur du Bureau aux Affaires Taiwanaises (TAO 国务院台湾事务办公室) de Pékin qui a demandé mercredi à la candidate de clarifier sa position sur les relations taïwanaises avec la Chine.

« Les relations entre les deux rives ne sont pas des relations entre deux pays séparés, ou entre la Chine et Taiwan de chaque côté, mais entre deux parties du même pays. C’est une affaire fondamentale qui devra être réglée par peu importe qui, gagne la Présidentielle à Taiwan », a précisé M.Zhang sans nommer Mme Tsang.

La Chine s’inquiète toujours d’une clause du manifeste de fondation du DPP qui précise que le parti a pour but de créer une République de Taiwan clairement séparée de la Chine; une idée que les politiciens du DPP ont toujours indiqué qu’elle devrait être décidée par les 23 millions d’habitants de Taiwan.

Les sondages d’opinion démontrent que la plupart des habitants de Taiwan sont favorables au statu-quo actuel sans déclaration d’indépendance qui pourrait provoquer une réaction militaire de la part de la Chine. Si les taïwanais ne sont pas pour une indépendance, ils sont aussi majoritairement contre une réunification avec le voisin chinois totalitaire.

Il reste quatre mois de campagne électorale avant l’élection Présidentielle en Janvier 2016, et Mme Tsai mène largement dans tous les sondages, notamment contre sa rivale principale, Hung Hsiu-chu (洪秀柱), la candidate du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), actuellement au pouvoir. Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) terminera son second et dernier mandat en Mai prochain •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2110-01

Le chef du NSB et le secrétaire-général de la Présidence, ont démissionné

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文), a approuvé ce mercredi la démission du directeur du Bureau …

Loading Facebook Comments ...