« Il faut obéir à la loi chinoise », prévient Xi Jinping en visite aux Etats-Unis

2409-02

Le Président chinois Xi Jinping (习近平) a indiqué devant des décideurs américains ce mercredi, que les organisations étrangères devaient « obéir aux lois chinoises », après que des projets de loi chinois aient semé le trouble récemment.

Photo: Xinhua

PEKIN 北京 – La Chine devrait passer prochainement une loi afin de contrôler la  charité en contrôlant les associations et les institutions étrangères travaillant dans le pays. Cette idée pékinoise a créé une confusion à l’étranger, certaines associations craignant que cette idée remette en cause leurs actions en Chine.

Parlant devant des décideurs et des chefs d’entreprises américains, à Seattle (Etats-Unis), le Président Xi a indiqué à propos des ONG étrangères travaillant en Chine, que « tant qu’elles sont bénéfiques au peuple chinois, nous ne réduirons pas leurs opérations, et ne les empêcherons pas (…) Cependant, ces ONG doivent obéir aux lois chinoises et réaliser leurs opérations en accord avec les lois en vigueur ».

Plusieurs médias chinois avaient récemment accusé des ONG étrangères de tenter de mettre en péril la sécurité nationale et essayer de fomenter une « révolution » envers le Parti Communiste (PCC 公共工程委員會) au pouvoir. Selon la loi que la Chine veut mettre en place, les ONG devront désormais travailler sous le contrôle d’un département gouvernemental, et devront publier un « plan de travail » pour approbation.

Plusieurs groupes humanitaires étrangers ont déjà fait savoir depuis plusieurs semaines que ces nouvelles lois devraient fortement restreindre leurs opérations en Chine, et que « sous couvert de ‘sécurité’, la Chine cherche en faut à mettre en place un contrôle policier », a notamment indiqué avant l’été, la fondatrice de l’ONG « China Dialogue », Isabel Hilton •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2110-02

La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...