Succès pour la première nuit de Eslite Bookstore

1308-04

L’histoire ne s’arrête jamais dans la première librairie ouverte 24 heures sur 24 à Hong Kong, avec une expérience unique pour les oiseaux de nuit qui s’y étaient donnés rendez-vous, évitant ainsi les foules de la journée.  


Photo: trois différents clients de Eslite Bookstore (Photo: Edmond So – SCMP).

HONG KONG 香港 – Installé confortablement dans un fauteuil, Nick Liao Liqin, était plongé dans « Le Livre de la Jungle » de Rudyard Kipling. Bien que se ne soit plus un roman best-seller, M.Liao ne souhaitait pas s’en défaire pour rentrer chez lui, il était chez Eslite, il était 05h00 du matin, dimanche. Bienvenus au nouveau Eslite Bookstore, trois étages de plaisirs littéraires ouverts 24 heures du 24 du jeudi matin à minuit le dimanche.

Les journalistes du South China Morning Post (南華早報) (SCMP) y ont passé toute la nuit de samedi à dimanche et y ont trouvé une foule mixe, composée d’amoureux des lives, d’insomniaques et de simples curieux. Faisant 41 000 mètres carrés dans le nouveau Shopping Mall Hysan de Causeway Bay, Eslite Bookstore est le premier magasin de la chaîne culturelle taïwanaise à l’étranger.

HONG KONG 香港 : DÉSERT CULTUREL

Alors que Hong Kong est souvent décrit comme un « désert culturel », certains pensaient qu’il n’y aurait pas assez de lecteurs avides pour alimenter les rayons d’une librairie 24 heures sur 24, alors que c’est ce qui fit son succès à Taiwan. M.Liao, un financier de 26 ans, basé à Shanghaï, mais qui vient souvent à Hong Kong, est arrivé à minuit, et est resté scotché pendant cinq heures. « J’ai lu Le Livre de la Jungle quand j’étais jeune, en chinois, et maintenant, je voulais le lire en anglais (…), je souhaite pouvoir le finir ici (…) j’adore Eslite, quand je suis à Taipei, j’aime finir la nuit dans les rayons d’un Eslite ».

D’autres étaient plus excités par le style moderne du magasin. A 3 heures du matin, 10 employés d’un magasin de mode proche du Eslite, s’y sont rendus de façon impromptue. Une employée du magasin de mode Winnie Chan, a indiqué qu’ils cherchaient un endroit pour manger après le travail, admettant qu’ils étaient là aussi pour les livres.

DES LIVRES RARES AILLEURS

Alors que McDonald’s, ouvert également 24 heures sur 24, abrite souvent des clients endormis toute la nuit, Le SCMP a trouvé seulement trois endormis chez Eslite, trois heureux qui ronflaient joyeusement un livre à la main. Il y avait surtout en pleine nuit beaucoup de jeunes couples, ayant trouvé refuge dans les rayons de la librairie, pour lire, se tenir la main et s’embrasser. Carlos Ngan Ka-ho et Ivy Chong Tsz-yan, 26 ans tous les deux, avaient décidé de visiter la librairie après minuit, après le dîner. Carlos, architecte, était excité de découvrir tous les livres qui parlaient de son thème préféré, thème rarement facile à trouver à Hong Kong. « Je pense que la plupart des gens sont ici pour découvrir des livres rares. Vous ne voyez jamais une foule pareille chez les concurrents comme Page One par exemple », précise Ivy.

LE MEILLEUR MAGASIN DE LIVRES DE HONG KONG 香港

Lee Mang-wah et Chan Suk-ching, mari et femme, étaient heureux également de pouvoir lire après minuit, des livres d’histoire. Ils ont indiqué également avoir été heureux de voir que le magasin proposait des sièges et des fauteuils, une chose inconnue à Londres. « C’était difficile de trouver une place assise, mais les hongkongais ont de la ressource, certains étaient assis sur les rayons », indiquait M.Lee, très heureux de se trouver là, « les gens qui sont là le sont réellement pour les livres, vous pouvez le voir à la longue queue devant les caisses. C’est très certainement le meilleur magasin de livres de tout Hong Kong ».

Le magasin tiendra ses horaires en test jusqu’au 16 septembre •

Vous pourriez aussi lire ...

2005-03

Voodoo Doughnut va ouvir un magasin à Taipei d’ici la fin Mai

Voodoo Doughnut, une entreprise de beignets originaire de Portland, dans l’Oregon (Etats-Unis), devrait ouvrir son …

Loading Facebook Comments ...