Ma Ying-jeou: « La ROC a joué un rôle essentiel dans la défaite du Japon »

0807-04

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué ce mardi qu’il s’agissait d’une vérité historique, la bataille anti-japonaise entre 1937 et 1945 a été menée par le gouvernement de la République de Chine (ROC 中華民國) sous le commandement de l’ancien Président Chiang Kai-shek (蔣介石). « Les forces communistes ont eu une participation limitée ».

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Le Président a fait ce commentaire alors qu’il visitait une exposition de peintures à huile sur des scènes de batailles de la guerre sino-japonaise et des photos historiques à la galerie centrale du Mémorial CKS de Taipei, lors des commémoration du soixante-dixième anniversaire de la victoire alliées sur les forces japonaises.

Le Président a souligné que l’exposition permettra aux visiteurs d’en apprendre plus sur les évènements terribles de cette période qui dura 8 ans de 1937 à 1945.

Il a pris exemple de l’engagement de l’armée nationaliste à Shanghai et dans les régions alentours entre Août et Octobre 1937. « Le champs de bataille a souvent été décrit comme une boucherie humaine. La victoire a été totale seulement après une longue période de sacrifices », a indiqué le Président.

Il a mentionné que les forces communistes chinoises avaient participé aux batailles de Shanghai en 1937, mais que l’armée nationaliste avaient mené le combat et avaient payé un lourd tribu. « En fait, le Président chinois, M.Hu Jintao (胡锦涛), dans un message en 2005 à propos du soixantième anniversaire, a admis que pendant les huit années que dura la lutte anti-japonaise, les batailles majeures ont été menées par l’armée nationaliste », a précisé le Président Ma •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1306-02

Le voyage à Hong Kong a été refusé à Ma Ying-jeou

Photo: CNA TAIPEI 臺北 – Le Bureau Présidentiel a refusé la demande formulée par l’ancien …

Loading Facebook Comments ...