Le Président Ma propose une initiative de paix pour la Mer de Chine du Sud

2705-01

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a appelé à mettre de côté les différences et mettre en place le développement de ressources durant un forum à Taipei ce mardi et alors que les tensions se ravivent dans cette région.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Similaire dans l’esprit à l’initiative proposée en Août 2012, cette nouvelle initiative appelle toutes les parties concernées à se contenir, sauvegarder la paix et la stabilité en Mer de Chine du Sud et éviter de prendre des actions unilatérales qui pourraient faire augmenter les tensions.

C’est aussi un appel aux parties concernées de trouver un accord pacifique et de privilégier le dialogue et la consultation et conjointement mettre en place la liberté et la sécurité de navigation et de vols au dessus des régions de la Mer de Chine du Sud. Le Président Ma a plaidé que la République de Chine (ROC 中華民國) désirait exploiter les ressources de cette zone en coopération avec les autres pays, se basant sur le principe basique de sauvegarde de la souveraineté, la mise de côté des griefs et qu’un seul but soit poursuivit: la paix et la stabilité.

« Nous sommes fermes sur le principe, la souveraineté de chacun n’est pas discutable, cependant, les ressources peuvent être partagées », a-t-il martelé. Plusieurs pays réclament des velléités sur certaines parties de Mer de Chine du Sud, le Brunei, la Malaisie, les Philippines, Taiwan, le Vietnam et bien sûr, la Chine.

Récemment, la Chine a ravivé certaines tensions dans la région en réclamant, unilatéralement, plusieurs îles dans cette zone, et utilisant ces principes pour établir des casernements militaires. Ce lundi, un quotidien du Parti Communiste chinois, The Global Times (环球时报), a publié un éditorial en forme d’avertissement à l’encontre des Etats-Unis après qu’un avion de reconnaissance américain ait été sermonné et accusé de violation de zone aérienne nationale par un navire chinois autour d’une île artificielle près des îles Spratly (南沙群島). Le quotidien a indiqué qu’il s’agissait d’une provocation et que le pays se battrait toujours pour sa dignité si il était ouvertement insulté.

La proposition du Président Ma a été accueillie diversement à travers l’Asie. En Chine tout d’abord, ou le Ministère des Affaires Etrangères a indiqué que les deux côtés du Détroit se doivent de sauvegarder la paix et la stabilité dans la région. « Nous avons pris bonne note de la proposition de Taiwan. Nous pensons que les chinois de chaque côté du Détroit ont le devoir de protéger la souveraineté territoriale de la Chine ainsi que ses droits et ses intérêts maritimes », a indiqué la Porte-parole du Ministère, Hua Chunying (华春莹).

Aux Philippines, le quotidien national « The Daily Inquirer », a publié un article en une de son site Internet sous le titre « Taiwan propose un plan pour calmer les tensions en Mer de Chine du Sud ». Dans une interview télévisé, le sénateur philippin Francis J.G.Escudero a appelé les Philippines et la Chine à calmer les tensions, citant l’initiative du Président Ma.

A Taiwan, Liao Da-chi (廖達琪), professeur à l’Université Nationale Sun Yat-sen (孫逸仙) (NSYSU 國立中山大學), a indiqué pour sa part que la mise en place d’initiatives pacifiques pourrait permettre à Taiwan de devenir un coordinateur permettant de résoudre les conflits dans la région et que si cela se faisait, le Président Ma pourrait être crédité d’une aide importante à l’amélioration du profil international de Taiwan •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

2705-02

Illustration: CNA

Vous pourriez aussi lire ...

2705-01

La Chine prévient, si le G7 s’en mêle, les tensions en Mer de Chine pourraient s’aggraver

La Chine a mis en garde le Groupe des Sept (G7), sur le fait qu’engager …

Loading Facebook Comments ...