Inondations dans le Centre suite aux récentes fortes pluies

2105-01

Les récentes précipitations apportées par le premier front de mousson ont causé des inondations dans certaines zones du Comté de Changhua (彰化), et à Taichung (臺中) dans le Centre de Taiwan, selon l’Agence des Ressources Hydrauliques (WRA 經濟部水利署全球資訊網) ce mercredi.

Photo: CNA

TAICHUNG 臺中 – L’agence a par ailleurs publié une alerte de type-1 envers les inondations, pour les zones de Dacheng (大城), Fanyuan (芳苑), Puyan (埔鹽) et Fuxing (福興), dans le Comté de Changhua, alors que les pluies continuaient d’y être abondantes en début d’après-midi.

Une alerte de type-2 avait été également émise pour les zones de Erlin (二林) et Hsiushiu (秀水), toujours dans le Comté de Changhua, et pour les districts de Daan (大安), Dajia (大甲) et Waipu (外埔) à Taichung.

Les alertes de type-1 sont pour les zones déjà inondées et qui continuent d’être sous la menace d’importantes précipitations, les alertes de type-2 sont pour les zones qui risquent fort de voir des inondations se créer rapidement.

A Dajia, à 15h30, la WRA avait accumulé 175 mm de pluie, Waipu 169,5 mm et Daan près de 157 mm. La WRA a précisé que les précipitations allaient toucher le Sud de l’île durant la nuit et au matin de ce jeudi, en se décalant légèrement des zones centrales.

La bonne nouvelle après ces intempéries est qu’elles ont apporté les pluies nécessaires alors que le pays se bat contre une sécheresse importante depuis plusieurs mois. Le Réservoir de Shimen (石門水壩) à Taoyuan (桃園) a vu son niveau remonter de plus de 3,6 millions de mètres cubes d’eau supplémentaires, ce qui devrait aider les habitants des zones fournies par ce réservoir, notamment le Nord du pays, Taoyuan et certaines zones de New Taipei (新北), qui sont actuellement en restriction de phase 2.

La phase 1 correspond à une restriction de la pression d’eau durant la nuit, la phase 2 restreint les consommateurs qui utilisent plus de 1 000 mètres cubes d’eau sur un mois, ainsi qu’une réduction de pression de 5% pour les utilisateurs industriels et la phase 3 permet des coupures sporadiques en rotation par quartiers et par villes durant la nuit, voire durant la journée.

Cependant, le Sud n’a pas vu d’amélioration pour le moment, comme au Réservoir de Nanhua (南化水庫) à Tainan (臺南), qui n’a pas vu d’amélioration •

Emily Wang 王銘炎
Correspondante à Taichung
emily.wang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2006-01

Temps chaud avec des orages en fin d’après-midi pour cette semaine

Photo: archives CNA TAIPEI 臺北 – Le Bureau Central de la Météo (CWB 中央氣象局), ce …

Loading Facebook Comments ...