Shenzhen détrône Hong Kong et devient la ville la plus compétitive de Chine

1605-01

Pour la première fois en 10 ans, Shenzhen (深圳) a détrôné Hong Kong et devient la ville la plus compétitive de Chine et Taiwan, selon l’Académie Chinoise des Sciences Sociales (CASS) qui publie chaque année ce genre d’étude.

Photo: EPA

HONG KONG 香港 – Hong Kong détenait la première place depuis 2005 sans discontinuer depuis qu’elle avait été inclue dans la liste des 294 villes du Livre Bleue de la Compétitivité Urbaine. Pour 2014, la ville redescend à la seconde place. L’annonce a été faite ce vendredi lors d’une conférence de presse du CASS, sans que le rapport complet n’ait été toutefois publié.

La mesure se fait par rapport à différents critères, dont l’environnement industriel, commercial et d’affaires, l’harmonie municipale, l’efficacité, le taux de vie moyen, et la compétitivité. Les auteurs de l’étude ont expliqué que la chute de Hong Kong s’expliquait en partie par un manque de support des autorités envers l’industrie, et un développement trop important du coeur financier.

La CASS a également indiqué que l’an passé, les manifestations de « Occupy Central », qui avaient visé notamment des touristes chinois, avaient grandement endommagé la compétitivité de la ville.

Shanghai (上海) se classe troisième, Taipei (臺北) quatrième et Guangzhou (Canton 廣州) cinquième. Les auteurs du rapport ont également précisé que les autres villes gagnaient du terrain sur Hong Kong, et qu’il était urgent pour la ville, de réagir, notamment avec une collaboration avec le continent beaucoup plus importante, afin de limiter les risques de marginalisation •

Olivia Tam 譚美文
Correspondante à Hong Kong
olivia.tam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0504-04

L’activiste hongkongais Joshua Wong accuse la HSBC de censure politique

Les étudiants Joshua Wong Chi-fung et Agnes Chow Ting, ont accusé ce lundi la HSBC …

Loading Facebook Comments ...