Ma Ying-jeou satisfait de l’insistance apportée lors de la rencontre entre Chu et Xi sur le consensus de 1992

0505-05

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) s’est déclaré positif et satisfait après la rencontre entre le Président du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), Eric Chu (朱立倫) et le Président chinois Xi Jinping (习近平) ce lundi alors que la réunion s’est focalisée sur le renforcement du consensus de 1992 (九二共識), selon un communiqué du Bureau Présidentiel.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Ce consensus de 1992, signé cette année là par Pékin et Taipei est une entente tacite entre les deux parties, sur le fait qu’il n’existe qu’une seule Chine, avec de chaque côté une propre interprétation. Les partis d’opposition se sont toujours opposés à ce consensus vu comme une concession sur la souveraineté de l’île, et déclarant qu’il n’avait jamais existé, à l’image de Lee Teng-hui (李登輝) qui a rappelé ce week-end qu’un tel consensus n’a jamais existé. [Voir notre article: Ndlr].

Le Président Ma a indiqué qu’il pensait que depuis 23 ans, l’histoire a prouvé que les relations dans le Détroit étaient prospères, même après certaines déviations, selon le porte-parole du Bureau Présidentiel, Charles Chen (陳以信).

« Notre interprétation d’une « seule Chine » est basée sur la Constitution de la République de Chine (ROC 中華民國), et notre avis est que la Seule Chine est la ROC, ce qui veut dire que « deux Chines », « Une Chine et Un Taiwan », ou un Taiwan indépendant, n’existent pas », a précisé M.Chen.

Le directeur du Comité Politique du KMT, Lai Shyh-bao (賴士葆), qui accompagne M.Chu dans son voyage, a indiqué que durant la rencontre avec le Président Xi, M.Chu avait indiqué que le plus important dans le Détroit était de mettre à part les différences.

« Les deux côtés ont toujours, dans le passé, cherché un terreau commun, mais maintenant, il est temps de chercher un terreau commun, tout en respectant les différences de l’autre », a indiqué M.Lai précisant que les deux rives avaient divergé pendant la dernière décennie et que Taiwan désirait fortement rejoindre le plus d’organisations internationales possibles •

Chang Guo-fen 張國芬
Département Politique
chang.guofen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

L’ancien Président Ma Ying-jeou se félicite des bienfaits du « consensus de 1992″

Photo: Archives CNA TAIPEI 臺北 – L’ancien Président Ma Ying-jeou (馬英九) s’est félicité des bienfaits …

Loading Facebook Comments ...