Le DPP tire l’alarme à propos de la rencontre entre Chu et Xi

0505-04

Le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), a tiré l’alarme ce lundi après la rencontre entre le Président chinois Xi Jinping (习近平), et le Président du Parti Nationaliste au pouvoir (KMT 中國國民黨), Eric Chu (朱立倫) à Pékin (北京) ce lundi, indiquant que cette rencontre marquait l’acceptation par Eric Chu (朱立倫) du « consensus de 1992 (九二共識) ».

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Les commentaires faits par M.Chu après sa rencontre avec le Président Xi ce lundi vont contribuer à contraindre davantage Taiwan dans ses participations à l’internationale, ont indiqué des membres du parti.

M.Chu a indiqué durant cette rencontre ce lundi, qu’il espérait voir Taiwan et la Chine pousser leur collaboration sur l’amélioration de la sauvegarde environnementale, la sécurité et le développement économique en Asie-Pacifique, sur la base du « consensus de 1992″.

Le KMT voit ce consensus comme une compréhension mutuelle, signée en 1992 à Hong Kong entre Taiwan et la Chine sur le fait qu’il existe une « seule Chine » avec deux interprétations différentes.

La Présidente du DPP, Tsai Ing-wen (蔡英文) a indiqué ce lundi qu’elle était alarmée de voir M.Chu comme un « serviteur » du consensus de 1992 sans qu’aucun progrès n’ait été fait en une dizaine d’années depuis la première rencontre entre le Parti Communiste chinois et le KMT, entre Lien Chan (連戰) et Hu Jintao (胡锦涛) en 2005.

Alors que la rencontre de 2005 est souvent vue comme un haut niveau d’échanges entre le KMT et le CPC depuis 1945. Mme Tsai a accusé M.Chu de tenter de limiter les relations entre les deux partis au simple consensus. « Les relations dans le Détroit ne doivent pas être définies par des partis politiques, mais doivent refléter le désir des taïwanais », a indiqué Mme Tsai.

Elle a précisé espérer que M.Chu donne une explication adéquate de ce qui a été dit lors des rencontres menées à Shanghai (上海) ce week-end, puis à Pékin ce lundi •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2110-01

Le chef du NSB et le secrétaire-général de la Présidence, ont démissionné

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文), a approuvé ce mercredi la démission du directeur du Bureau …

Loading Facebook Comments ...