Le Ministre de l’Education prêt à étudier l’idée d’une loi contre le harcèlement en ligne

2404-04

Le Ministre de l’Education, Wu Se-hwa (吳思華), a indiqué ce jeudi qu’il serait d’accord pour la mise en place d’une loi contre le harcèlement en ligne, si le gouvernement décidait de mettre en place de telles règles.

Photo: illustration DR

TAIPEI 臺北 – M.Wu répondait ainsi à une question posée par un journaliste après l’annonce hier de la mort par suicide de la jeune animatrice et actrice Cindy Yang(楊又穎), auprès de laquelle a été retrouvée une lettre précisant qu’elle mettait fin à ses jours suite à du harcèlement en ligne, sur les réseaux sociaux, Facebook notamment.

« Dans notre monde hyper digitalisé, il y a de plus en plus de canaux de communications, mais le défaut d’Internet, et de certains réseaux sociaux, est de garantir une certaine forme d’anonymat qui peut mener à des tragédies comme celle de Mlle Yang », a précisé M.Wu. « Ce cas met en lumière le problème du harcèlement sur le Net et le besoin de protéger les citoyens en mettant en place des règles ».

Le Bureau des Procureurs de Taichung (臺中), a pour sa part indiqué qu’il se saisissait de l’affaire du suicide de Mlle Yang, en lançant une enquête visant notamment les personnes s’étant rendu coupables de harcèlement en ligne.

Chang Hsiao-wen (張曉雯), Procureur en chef du bureau, a indiqué que le harcèlement moral, comme le harcèlement en ligne, visent à faire se répandre des rumeurs, qui peuvent mener à des tragédies, mais que les poursuites ne sont généralement possibles que quand la personne harcelée, ou bien sa famille, porte formellement plainte.

Citant la lettre de suicide retrouvée auprès d’elle mardi matin, le grand frère de Mlle Yang a déclaré que Cindy espérait que sa mort pourrait mettre en lumière le pouvoir dévastateur d’accusations écrites sans fondement. « Les gens ne devraient pas pouvoir laisser des messages en ligne à la légère, sans penser à rien… Ils deviennent les complices de harcèlement », a précisé son frère qui n’a pas souhaité que les médias citent son nom au complet •

Melody Lin 林郁美
Département Culture
melody.lin[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

3108-02

Uber arrête son service de taxi à Hong Kong

La firme de voiture avec chauffeur Uber va mettre les freins sur ses taxis et …

Loading Facebook Comments ...