Aspirante à la candidature Présidentielle pour le KMT, Hung Hsiu-chu explique sa politique inter-Détroit

2104-04

La vice-Présidente du Yuan Législatif, Hung Hsiu-chu (洪秀柱), a précisé sa politique pour le Détroit, indiquant qu’elle souhaitait signer un pacte de paix avec la Chine. Elle a déposé sa candidature à la primaire pour la Présidentielle au sein du KMT, le parti au pouvoir.

Photo: archives CNA

TAIPEI 臺北 – Dans une interview avec le magazine hongkongais China Review News, Mme Hung  a indiqué que sa candidature présidentielle était motivée par son envie de devenir une pierre angulaire du changement à Taiwan, en bâtissant une solide fondation pour une route de la paix dans le Détroit.

Elle a indiqué que le problème des relations dans le Détroit devait être résolu dans une approche plus pragmatique et que les efforts ne devaient pas être limités à des simples « améliorations » des problèmes, qui inévitablement attirent de nouveaux problèmes.

« Depuis trois décennies, les négociations inter-Détroit ont été confinées dans des idées économiques, ce qui est totalement inadéquat par rapport à l’approche politique réellement nécessaire », a indiqué Mme Hung.

« Les progrès dans les relations inter-Détroit doivent venir du peuple et être acceptés par le peuple, avec comme but d’établir une confiance mutuelle », a-t-elle précisé.

Elle a rappelé que le Président Ma Ying-jeou (馬英九) avait, depuis son accession au pouvoir, proposé par deux fois un pacte de paix avec la Chine, mais que la proposition avait été sabotée par le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨).

Cependant, il faut se rappeler que durant la campagne présidentielle de 2004, la Présidente actuelle du DPP, Tsai Ing-wen (蔡英文), qui est aussi candidate du DPP à la Présidentielle de 2016, et qui était à l’époque directrice du Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), avait également fait cette proposition sous la Présidence du Président Chen Shui-bian (陳水扁).

Mme Hung s’est étonnée pourquoi le DPP était libre de proposer un pacte de paix avec la Chine, mais pas le KMT. Elle a ainsi exhorté le DPP d’accepter le fait que Taiwan ne peut pas éternellement rester éloignée des aspects politiques des relations inter-Détroit en faisant une politique de l’autruche, et qu’il fallait désormais que le DPP comprenne la situation du pays, et pense à ce qui est meilleur pour Taiwan •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2110-02

La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...