La Banque Mondiale avertit contre le ralentissement de l’économie chinoise

La Banque Mondiale a publié ce lundi ses prévisions pour la Région Pacifique et Est-asiatique, et a précisé que le risque de ralentissement accru de l’économie chinoise pourrait être plus longue et plus dure que prévue.

Photo: une modèle chinoise présentait ce week-end, lors d’une exposition à Hefei (province de Anhui), une voiture fabriquée en Chine (AFP).

PÉKIN – « Le ralentissement de l’économie chinoise cette année a été significative, et malheureusement, il pourrait accélérer », a indiqué la Banque Mondiale dans un rapport publié ce lundi à Singapour. Les ambitieux programmes d’investissement annoncés par les gouvernements locaux pourraient faire face à de fortes contraintes.

L’économie chinoise devrait croître de 7,7% cette année, contre la prévision de mai qui était estimée à 8,2%, alors que la prévision pour 2013 a été ramenée de 8,6% à 8,1%. Pour la région d’une manière générale, la Banque Mondiale prévoit un développement moyen de l’Asie aux alentours de 7,2% cette année, et de 7,6% l’an prochain, en-deça des prévisions précédentes qui donnaient 7,6% pour 2012 et 8% pour 2013.

Pour la Chine, la Banque Mondiale a indiqué que le gouvernement central n’était pas capable pour le moment de faire une réforme fiscale majeure, et que les prix domestiques allaient continuer d’augmenter. Cependant, selon les rapports, des mesures monétaires qui devront être prises d’ici quelques mois, pourraient relancer la croissance mi-2013 avec de nouvelles dépenses d’investissements de la part du gouvernement central.

Pour le reste de l’Asie, le rapport note que les pays qui vont connaître un fort boom, seront la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie, alors que des pays comme la Mongolie, le Timor Oriental, la Papouasie Nouvelle-Guinée, et les Fidji, pourraient connaître des chocs majeurs et des ralentissements économiques importants •

Vous pourriez aussi lire ...

2204-06

Taiwan fait don de 6 000 masques à l’Indonésie alors que la saison sèche approche

Le représentant de Taiwan en Indonésie Chang Liang-jen (張良任) a fait don au nom de …

Loading Facebook Comments ...