Le Président Ma demande une révision stricte de la discipline militaire

0704-06

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a demandé ce lundi au Ministère de la Défense Nationale (MND 中華民國國防部) de revoir de manière stricte la disciple militaire après une faille de sécurité dans une base militaire de Taoyuan (桃園), où des hélicoptères Apache sont stationnés.

Photo: Janet Lee (李蒨蓉) à sa sortie du Bureau des Procureurs de Taoyuan ce dimanche .

TAIPEI 臺北 – Le porte-parole du Bureau Présidentiel, Charles Chen (陳以信), a indiqué que le Président Ma a toujours mis en avant l’importance de maintenir la discipline militaire après différents incidents qui ont écorné l’image des militaires.

Il a indiqué que le Président avait demandé au MND de lancer une révision immédiate de certaines procédures militaires. Le Général en Chef Yen De-fa (嚴德發), a également publié une directive de révision compréhensive de la discipline au sein des forces armées du pays qui se fera grâce à des rencontres à partir de ce mardi.

Cette décision a été décidée suite à une enquête lancée contre le pilote d’hélicoptères Apache, le Colonel Lao Nai-cheng (勞乃成) qui avait emmené un groupe de 26 amis, dont un ressortissant japonais et 5 aides domestiques d’origine étrangère au sein de la base de Longtan (龍潭), dans le Comté de Taoyuan, le 29 Mars dernier.

Sans approbation de ses supérieurs, le Col.Lao avait donné l’accès à ses « invités » à un hangar où sont stationnés les hélicoptères Apache, un engin d’attaque perfectionné, et leur a même permis d’y monter et de prendre des photos.

Cette affaire a été découverte, quand un des invités, la présentatrice de télévision, Janet Lee (李蒨蓉), a posté quatre photos de la base sur son Facebook, attirant les critiques des internautes quant à la sécurité militaire.

Après plusieurs heures d’interrogatoires par les procureurs de Taoyuan ce dimanche, 11 civils impliqués dans cette affaire ont été finalement relâchés sans être plus inquiétés. Parmi eux, Mme Lee et son mari, certains de leurs amis, la femme du Col.Lao, Chiu Ya-ching (邱雅靖), sa belle-soeur, Chiu Ya-chi (邱雅琦), et son petit-ami d’origine japonaise.

Le Col.Lao a été quant à lui relâché ce lundi matin, sur caution de 500 000 NT$. Le 3 Avril, les autorités militaires l’ont dégradé et l’ont retiré de son poste de co-responsable de l’escadron de pilotes d’hélicoptères.

Selon les lois en vigueur, les étrangers sont interdits de visiter des bases militaires sans accord du MND. Le Col.Lao pourrait faire l’objet d’une condamnation de 5 ans de prison pour cette invitation •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1706-02

La Présidente a visité de l’Académie Militaire de la République de Chine

Photo: CNA KAOHSIUNG 高雄 – La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a salué le drapeau national …

Loading Facebook Comments ...