Les consommateurs déroutés par la mise en place du sac plastique payant

0204-01

Comme dans de nombreux pays, le sac plastique est devenu payant à Hong Kong, créant de la confusion chez les consommateurs ce mercredi, premier jour de la mise en place, même si des informations avaient été distribuées à ce sujet.

Photo: SCMP

HONG KONG 香港 – Dans un supermarché Wellcome (頂好) de Domain Mall à Yau Tong, les consommateurs pouvaient prendre une notice explicative pour expliquer quels produits pourraient prétendre à prendre un sac gratuitement, et quels autres verraient l’obligation d’acheter le sac en plastique.

Classiquement, les produits surgelés, les fruits et les légumes continuent d’être mis dans des sacs plastiques gratuits, alors que pour tous les produits empaquetés, les clients doivent débourser 0,50 HK$ par sac en plastique pour pouvoir les transporter. Apporter son sac personnel réutilisable est également possible.

Cependant, ce mercredi matin, les consommateurs étaient un peu confus, et certains plaçaient dans des sacs plastiques réservés aux fruits et légumes des produits empaquetés. Certains autres hésitants, préféraient ne rien acheter, de peur de devoir payer un sac.

Un client déclarait aux journalistes: « c’est assez confus (…) je prendrai désormais des sacs réutilisables, mais des personnes âgées peuvent être trompées, et se voir payer des sacs qu’elles ne voulaient pas (…), le gouvernement va devoir être plus clair, et dans les rayons, un signe devrait indiquer si ce produit à droit, ou pas, aux sacs gratuits ».

Un membre du personnel du magasin a précisé qu’en plus des petits prospectus d’information distribués aux clients, des vidéos ont été montrées aux employés afin qu’ils puissent renseigner au mieux les clients. De plus, plusieurs membres du Département de Protection de l’Environnement (EPD 環境保護署) ont visité ce mercredi plusieurs magasins pour voir comment la mesure était mise en place.

Durant un mois, les magasins ne respectant pas la nouvelle règle de faire payer les sacs en plastique receveront un avertissement oral. A partir de Mai, ils pourront faire l’objet d’une amende de 2 000 HK$. Les clients ne sont pas concernés par les amendes. Plus de 100 000 magasins sont concernés à Hong Kong. Une hotline a été ouverte par le gouvernement pour recevoir les questions, les plaintes, mais aussi les dénonciations envers des magasins qui ne respecteraient pas la loi. Il s’agit du 3152 2299 •

Olivia Tam 譚美文
Correspondante à Hong Kong
olivia.tam[at]taipeisoir.net

0204-02

Photo: SCMP

Vous pourriez aussi lire ...

1604-02

Un cyprès de 2 500 ans découvert dans le Sud de Taiwan

Photo: Taitung Forest District Office KAOHSIUNG 高雄 – Un cyprès taïwanais estimé être âgé de …

Loading Facebook Comments ...