Funérailles de Lee Kuan Yew à Singapour

3003-01

Des dizaines de milliers de personnes ont bravé une pluie battante, dimanche, pour assister dans les rues de Singapour au passage du cortège funèbre du premier chef de gouvernement de la cité-État, Lee Kuan Yew (李光耀), décédé lundi dernier.

Photo: AFP

SINGAPOUR (Agences) – Malgré la pluie, des dizaines de milliers de personnes ont bravé le mauvais temps pour rendre un dernier hommage à M.Lee, père fondateur du Singapour moderne, décédé lundi dernier à l’âge de 91 ans.

Des familles entières se sont massées sur le parcours emprunté par le cortège funèbre à l’occasion de grandioses funérailles publiques auxquelles étaient invités de nombreux chefs d’État étrangers. La ferveur était là. Les uns pleuraient, les autres scandaient le nom de l’ancien Premier ministre, d’autres encore lançaient des fleurs au passage du convoi.

Le cercueil recouvert du drapeau national, entreposé dans un caisson de verre et posé sur un affût, a quitté le Parlement de Singapour à la mi-journée, tiré par une Land Rover. Le cortège est passé devant les lieux emblématiques de la carrière politique de l’ancien dirigeant tandis que quatre avions de chasse sillonnaient le ciel. Vingt-et-un coups de canon ont été tirés, un honneur normalement réservé aux chefs d’État en exercice.

Premier chef du gouvernement de Singapour en 1959, année où la cité-État s’est affranchie de la tutelle britannique, M.Lee a connu une longévité exceptionnelle à ce poste, qu’il a occupé jusqu’en 1990. À cette date, il a cédé la place à son bras droit, Goh Chok Tong (吳作棟), lequel a à son tour transmis le pouvoir au fils de M.Lee, Lee Hsien Loong (李顯龍), en 2004.

Parmi les personnalités invitées, figuraient l’ancien président américain Bill Clinton ainsi que l’ancien secrétaire d’État Henry Kissinger, un ami proche de l’ex-Premier ministre qualifié par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, de « figure légendaire en Asie ».

L’Inde a décrété un jour de deuil officiel ce dimanche à la mémoire de M.Lee et les drapeaux indiens ont été mis en berne pour la journée. Les deux pays sont historiquement et économiquement très liés.

Mais les détracteurs de M.Lee, un avocat formé en Grande-Bretagne, lui reprochent d’avoir géré le pays d’une main de fer, emprisonnant ou muselant ses opposants. La liberté d’expression et de rassemblement sont toujours étroitement contrôlés dans l’archipel. Le Parti d’action populaire (PAP), cofondé par M.Lee, a remporté chaque élection depuis 1959, et détient actuellement 80 des 87 sièges au Parlement •

Vous pourriez aussi lire ...

0811-02

Rencontre Ma-Xi > « Nous sommes frères » déclare Xi Jinping à Ma Ying-jeou

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) et le Président chinois Xi Jinping (习近平) se sont serrés …

Loading Facebook Comments ...