Les activistes du Mouvement des Tournesols plaident non-coupables lors de l’ouverture du procès

2603-06

Le procès s’est ouvert à la Cour de District de Taipei (臺北) ce mercredi, et les activistes du Mouvement des Tournesols (太陽花學運) de l’an dernier ont plaidés non-coupables en déclarant qu’il était autorisé à Taiwan de manifester son mécontentement face à un gouvernement n’écoutant pas les citoyens.

Photo: UDN

TAIPEI 臺北 – Les principales figures du mouvement étaient présents à l’audience ce mercredi, dont les étudiants Lin Fei-fan (林飛帆), Chen Wei-ting (陳為廷), Dennis Wei (魏揚), Lai Ping-yu (賴品妤) et l’universitaire Huang Kuo-chang (黃國昌).

M.Lin a plaidé non-coupable, indiquant: « je pense que la société va résolument défendre ce mouvement et ses participants. L’Histoire jugera si nous sommes coupables. Même si le système judiciaire nous condamne, cela prouvera simplement que nous devons continuer avec davantage d’actions d’éclat ».

M.Lin a par ailleurs indiqué qu’il n’était pas d’accord avec la décision judiciaire de séparer l’occupation du Yuan Législatif et du Bureau Présidentiel, qui étaient deux actions communes.

M.Huang a admis avoir participé à l’occupation du Yuan Législatif, mais a nié avoir fait quelque chose de mal. « C’est [le Président] Ma Ying-jeou (馬英九) et son gouvernement qui sont coupables d’actes criminels, quand nous avons occupé le Yuan, c’était pour sauver les valeurs de la démocratie taïwanaise. Nous avons combattu la mauvaise gouvernance de l’administration du Président, et sa perversion de la Constitution », a indiqué M.Huang.

M.Wei pour sa part a indiqué que le Mouvement avait été déclenché parce que le Yuan Législatif ne répondait plus aux aspirations du peuple. Il a rappelé que ses amis et lui-même s’étaient battus pour prévenir l’approbation du Pacte de Services signé entre Taiwan et la Chine, parce que le gouvernement essaie de sacrifier le futur de la jeune génération.

« En ma qualité de manifestant, je n’ai pas incité à des actes hors-la-loi, mais encouragé les citoyens de se lever et à rejoindre le mouvement afin de résister aux actions criminelles du gouvernement. Je l’ai fais parce que je n’avais pas le choix » a indiqué M.Wei.

Les Procureurs ont mis en examen 119 activistes du Mouvement le mois dernier pour leur rôle dans les manifestations du 18 Mars au 10 Avril de l’an dernier •

Teresa Jiang 江美莉
Département Société
teresa.jiang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0507-01

Plus de voyage à l’étranger cette année pour Tsai Ing-wen

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) ne fera pas d’autre voyage à l’étranger cette année à …

Loading Facebook Comments ...