Des activistes du mouvement des Tournesols demandent des réponses

2503-04

Des activistes du Mouvement des Tournesols (太陽花學運) et des députés de l’opposition ont demandé des réponses ce mardi, alors qu’on célébrait le premier anniversaire de l’occupation de l’Immeuble du Gouvernement, réprimé aux premières heures du 24 Mars.

Photo: archives DR

TAIPEI 臺北 – Lors d’une session plénière au Yuan Législatif ce mardi, la député du TSU, Chou Ni-an (周倪安) a questionné le Premier Ministre, Mao Chi-kuo (毛治國) à propos des plaintes des victimes de la répression policière de la nuit du 23 au 24 Mars 2014, envers lesquelles le gouvernement n’offre qu’une sourde oreille.

Mme Chou, qui elle-même a été blessée au matin du 24 Mars, a précisé qu’elle était là-bas pour protéger les étudiants et avait ainsi expérimenté la brutalité de la Police. « Après qu’ils m’aient mis à terre, ils m’ont frappé avec leurs boucliers et leurs bottes plusieurs fois » a indiqué Mme Chou, qui a demandé ensuite pourquoi les officiers de Police qui ont battu des gens de manière vicieuse n’ont jamais été inquiétés.

Elle a demandé au gouvernement de nettoyer l’image de cette nuit où Taiwan a changé, et à révéler tout ce qui s’était passé cette nuit-là. Elle a également accusé les autorités d’avoir détruit des preuves afin d’éviter la condamnation de Policiers.

L’occupation du Bureau du Gouvernement, menée par l’étudiant Dennis Wei (魏揚) et d’autres, fut une extension de l’occupation du Yuan Législatif du 18 Mars au 10 Avril 2014 par des étudiants qui désiraient protester contre l’adoption sans débat du pacte de services entre Taiwan et la Chine.

Lundi soir, des douzaines d’activistes ont organisé une marche silencieuse autour du complexe gouvernemental pour fêter le premier anniversaire de la répression du mouvement. Les manifestants ont accroché, en silence, des mouchoirs tachés de sang aux barbelés qui avaient été déployés pour les empêcher d’entrer.

M.Wei a indiqué se rappeler la nuit et le matin du 24 Mars dernier. « Je n’oublierais jamais ce qui s’est passé cette nuit là, j’ai vu mes amis battus par la Police, puis saigner abondamment. Ils hurlaient de douleur ». M.Wei fait partie des 118 membres du mouvement qui ont été mis en examens.

« Depuis un an, ni l’ancien Premier Ministre, Jiang Yi-huah (江宜樺), ni l’ancien Directeur Général de la Police Nationale, Wang Cho-chiun (王卓鈞), ne se sont excusés pour leur rôle dans les actes de violence envers les manifestants », a déploré M.Wei, indiquant que maintenant le gouvernement tentait de rejeter la faute sur les manifestants pour leurs actions « irresponsables » •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1806-01

Ouverture ce samedi d’une exposition de scènes extraites de classiques des Studios Ghibli

Les fans de films d’animation comme « le Château dans le Ciel » et de « Mon Voisin …

Loading Facebook Comments ...