Singapour rend hommage au père fondateur, Lee Kuan Yew, décédé à l’âge de 91 ans

2403-01

Le Premier Ministre historique, fondateur de Singapour, Lee Kuan Yew (李光耀), est mort ce lundi matin après plus d’un mois à l’hôpital, laissant un héritage à un pays créé sur une ville lors de l’indépendance en 1965, qui en une génération est devenue une ville incontournable en Asie.

Photo: AP

SINGAPOUR – M.Lee avait 91 ans, il était sous respirateur mécanique depuis le 5 Février dernier, souffrant d’une pneumonie aigüe. En début de semaine dernière, son état s’était aggravé.

Ce lundi matin, c’est son fils, Lee Hsien Loong (李顯龍), le Premier Ministre actuel, qui a annoncé la nouvelle aux citoyens de Singapour: « Le Premier Ministre est profondément attristé de vous annoncer le décès du Père fondateur de Singapour, Lee Kuan Yew (李光耀). Il est décédé paisiblement à l’Hôpital Général ce lundi à 03h18″.

Alors que dans 5 mois Singapour fêtera le 50è anniversaire de sa fondation, la mort de M.Lee ne devrait pas déclencher de crise politique, mais plutôt une crise nostalgique ou d’introspection, même si pour la majorité des jeunes singapouriens, la retraite de l’ancien Premier Ministre depuis 2011 l’avait éloigné de la vie politique.

Né à Singapour le 16 septembre 1923 dans une famille chinoise, le jeune Lee est contraint d’interrompre ses études en raison de la Seconde Guerre mondiale. A la fin de l’occupation japonaise, il part s’inscrire à la prestigieuse London School of Economics, puis à Cambridge et enfin à Middle Temple, où il fait partie d’un groupe d’étudiants réclamant la fin de la domination britannique. Après de brillantes études et armé d’un bagage universitaire qui l’aidera à devenir, plus tard, l’un des analystes les plus écoutés d’Asie, il regagne Singapour pour s’y inscrire au barreau.

C’est ainsi qu’il devient le conseiller juridique de plusieurs syndicats crypto-communistes et participe activement, en novembre 1954, à la fondation du PAP, le Parti d’action du peuple, formation qui préconise alors l’union entre Singapour et la Malaisie dans le cadre d’une fédération réunissant également les possessions britanniques sur l’île de Bornéo, les futurs Etats malaisiens du Sarawak et du Sabah (se jugeant apparemment trop vulnérable, le sultanat de Brunei refusera d’entrer dans ce jeu).

Aux élections de 1955, il figure parmi les trois membres élus du PAP, dont il est le sécrétaire général. En 1959, toujours dans le cadre de l’autonomie interne, le PAP remporte une large victoire et Lee Kuan Yew (李光耀) prend la tête du gouvernement local. Dans la foulée, il parvient à convaincre Tunku Abdul Rahman, premier ministre d’une Malaisie indépendante depuis 1957, de la formation d’une fédération de Malaysia. La gauche du PAP quitte le mouvement pour former un Front socialiste (Barisan Sosialis) mais Lee Kuan Yew (李光耀) continue de gouverner en s’appuyant sur l’ancienne opposition de droite, et la Malaysia est proclamée en 1963, malgré l’opposition de l’Indonésie. Dans la foulée, Lee emporte sa deuxième victoire électorale à Singapour.

Durant ses 31 années comme Premier Ministre, M.Lee s’est imposé comme un leader transformateur. Il a traité de manière radicale avec les communautaristes et les gauchistes, tous ceux, selon ses dires qui divisent la société pour mieux régner.

Obsédé par la viabilité économique de Singapour, mais aussi par sa vulnérabilité, M.Lee a régné avec une volonté de fer avec une forte intrusion dans la vie des citoyens afin de changer les habitudes sociales comme cracher en public et le tabagisme dans la rue, tout en forçant l’intégration sociale et raciale, via sa Politique d’Intégration Ethique, visant à éviter les clans, les communautés, et en permettant le mixage d’une population pluri-ethnique. Le résultat en est une société apaisée, culturellement riche avec un parti au pouvoir depuis 56 ans sans discontinuer.

L’ancien Secrétaire d’Etat américain, Henry Kissinger, un ami proche de M.Lee, est parmi les leaders mondiaux à lui rendre hommage: « je considère Lee Kuan Yew (李光耀) comme l’un des meilleurs hommes politiques que je n’ai jamais rencontré. Alors que Singapour manque de ressources naturelles, ce qu’a accompli M.Lee en s’appuyant sur sa vision et la qualité de ses citoyens est tout bonnement incroyable ».

Le Bureau du Premier Ministre de Singapour a annoncé ce lundi que des arrangements allaient être pris pour rendre hommage à M.Lee et que les procédures funéraires seront annoncées prochainement •

Marina Takashi
Correspondante à Tokyo
marina.takashi[at]taipeisoir.net
(Envoyée Spéciale) – Avec agences

Vous pourriez aussi lire ...

2007-01

Un feu tue 26 personnes dans un bus de tourisme chinois à Taoyuan

Les 26 passagers d’un bus de tourisme chinois en route pour l’Aéroport International de Taoyuan …

Loading Facebook Comments ...