Selon un leader étudiant des Tournesols, le mouvement aurait pu être mieux mené

1903-03

Chen Wei-ting (陳為廷), un des leaders du Mouvement des Tournesols (太陽花學運) a indiqué ce mercredi à l’occasion du premier anniversaire du déclenchement, que les manifestants auraient pu mieux faire.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Par exemple, le retrait des manifestants du Yuan Législatif n’a pas été décidé de manière démocratique, a précisé M.Chen aux journalistes présents lors de la manifestation de ce mercredi devant la législative pour célébrer le premier anniversaire.

« Idéalement, le retrait aurait dû être décidé par tous les participants du mouvement, mais les leaders étaient sous pression, et ne savaient pas comment gagner rapidement un large consensus », a indiqué M.Chen, âgé de 24 ans. « Le résultat a été que beaucoup de participants ont trouvé le retrait trop abrupte », ajoutant qu’il fallait analyser ce ratage.

« De plus, la décision de déclarer que l’occupation de la législature et de la tentative d’occupation de l’immeuble du gouvernement était deux actions séparées était une erreur, c’était naïf. Le résultat en a été une dissociation dans l’esprit des citoyens entre les deux groupes de manifestants », a précisé M.Chen.

Alors que certains ont indiqué que la déification des leaders étudiants avait été trop loin, M.Chen a indiqué qu’effectivement, le mouvement devait représenter tous les participants et pas seulement quelques-uns, et qu’il refusait de devenir une icône de la manifestation. « Cependant, le problème est que les médias, ou même la foule, mettent en lumière certaines personnes, et leur donnent plus de chances que d’autres de s’exprimer », a-t-il ajouté.

« La prochaine fois, nous devrons penser aux tenants et aboutissants de ce genre de situation », a indiqué M.Chen qui, notamment avec Lin Fei-fan (林飛帆), a été fortement médiatisé lors du mouvement.

Le Mouvement des Tournesols (太陽花學運) est un mouvement protestataire ayant débuté le 18 mars 2014 avec l’occupation du Yuan Législatif. Les manifestants ont commencé à occuper le Parlement vers 21h00, heure locale. Ils protestaient contre la soumission par le KMT au vote final de l’Accord de Libre-Echange Commercial sur les Services directement au Yuan législatif sans que l’examen article par article prévu initialement, ne soit réalisé, et ce à la demande, selon leurs dires, du Président Ma Ying-jeou (馬英九).

Après la fin des manifestations, qui ont duré jusqu’au 10 Avril, M.Chen avait exprimé le désir de faire de la politique en se présentant aux Législatives de l’an prochain, mais il a dû renoncer après avoir été accusé par plusieurs femmes de les avoir agressées sexuellement il y a quelques années. Il a précisé vouloir pour le moment se concentrer sur ses études, un doctorat en sociologie à l’Université Nationale Tsing Hua (NTHU 國立清華大學), et passe le reste de son temps à étudier ou lire à la maison •

Chang Guo-fen 張國芬
Département Politique
chang.guofen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1104-04

Manifestation à Taipei pour demander la peine de mort pour ‘ceux qui le méritent’

Une manifestation a été organisée à Taipei ce dimanche pour réclamer que la peine de …

Loading Facebook Comments ...