« Nous ne venons pas faire du shopping », annoncent des chinois en transit à l’Aéroport de Hong Kong

1703-07

Un groupe de voyageurs chinois affichait qu’il ne venaient pas faire de shopping à Hong Kong alors qu’ils étaient en transit pour l’Europe via l’Aéroport de Chek Lap Kok, et alors que les tensions entre les taïwanais et les touristes chinois sont de plus en plus fortes.

Photo: Weibo (微博)

HONG KONG 香港 – Le message était écrit sur des écharpes en chinois, et était porté par les 20 membres de ce groupe de voyageurs chinois qui récupéraient leurs valises, d’après une photo publiée en ligne sur le réseau social chinois, Weibo (微博).

Une autre photo montre également une femme portant le drapeau chinois alors que les autres récupèrent leurs valises, [voir la photo en fin d'article: Ndlr]. Cette photo a été postée en ligne ce matin par un bloggeur qui a indiqué que le groupe était une délégation d’hommes d’affaires en route pour la France, qui ne faisait qu’un transfert par Hong Kong. Le site de micro-blogs ne précise cependant pas quand la photo a été prise.

Depuis quelques semaines, les tensions contre les continentaux qui achètent des biens libres de taxes à Hong Kong pour ensuite les revendre avec profit en Chine, sont de plus en plus fortes. Des manifestations ont eu lieu plusieurs fois rapidement contre ces pratiques.

Les réactions en ligne à Hong Kong se sont faits plutôt sarcastiques, avec certains trouvant l’idée drôle et intelligente en comparaison aux manifestations plutôt « sauvages » de ces dernières semaines. D’autres précisent qu’ils ne viennent pas faire de courses à Hong Kong parce qu’ils ne veulent pas remplir leurs valises inutilement alors qu’ils vont en France.

Depuis deux mois, 4 manifestations se sont terminées dans le chaos à Hong Kong, avec des insultes et des agressions envers les touristes chinois. Les hongkongais se déclarent majoritairement peu satisfaits du comportement des touristes chinois qui se livre au pillage des magasins, notamment sur des produits de consommation courante tels le lait en poudre pour bébé, les couches ou les nouilles instantanées afin de les revendre plus chers en Chine. A cause des récents scandales alimentaires sur le continent, ce business devient lucratif pour ceux qui s’y livrent, mais de nombreux hongkongais accusent ce marché parallèle de faire monter les prix •

Olivia Tam 譚美文
Correspondante à Hong Kong
olivia.tam[at]taipeisoir.net

1703-07b

Photo: Weibo (微博)

Vous pourriez aussi lire ...

1204-03

Les taïwanaises quinzième utilisatrices mondiale de PornHub

Photo: fotolia TAIPEI 臺北 – En 2015, les taïwanaises ont passé en moyenne 10 minutes …

Loading Facebook Comments ...