Des activistes taïwanais et hongkongais en voyage sur les îles Tiaoyutais

1308-01

Un groupe d’activistes hongkongais va quitter l’ancienne colonie ce dimanche soir pour rencontrer un autre groupe d’activistes, taïwanais, dans le Nord-Est de Taiwan, avant de se rendre, le 14 août sur les îles Tiaoyutais, afin d’y manifester.

Photo: les îles de Tiaoyutais (DR).

TAIPEI 臺北 – Le groupe hongkongais, comprenant huit activistes, quatre marins et deux journalistes, selon le Comité de Défense des îles Diaoyu (Tiaoyutais) hongkongais. Les cinq, ou six, activistes taïwanais, vont pour leur part, rencontrer le groupe hongkongais en mer, près des îles Pengjia, dans le Nord-Est de Taiwan, avant de partir de la pointe finistère nord de Taiwan en route pour les îles désolées.

Avant de quitter Hong Kong, le groupe d’activiste a indiqué qu’ils souhaitaient rejoindre les Tiaoyutais avec un groupe taïwanais, avant qu’un groupe japonais n’y arrive également. Le 4 juillet dernier, Huang Hsi-ling, directeur exécutif de l’Alliance Taiwanaise, avait fait le voyage pour les Tiaoyutais depuis le port de Shenao (New Taipei), avec huit autres personnes pour supporter la souveraineté de Taiwan sur ces îles. Des gardes-côtes japonais avaient alors arraisonnés le bateau pour l’inspecter, mais n’avaient pas pu le faire, alors que d’autres gardes-côtes, taïwanais cette fois, avaient escorté le bateau après trente minutes d’affrontements verbaux.

Les îles Tiaoyutais, connues également sous les noms de Diaoyutai en Chine, et de Senkaku au Japon, sont à environ 100 mille marin au Nord Est de Taiwan, dans la Mer de Chine. Ces îles sont réclamées par Taiwan, la Chine et le Japon •

Vous pourriez aussi lire ...

0112-01

Le suspect dans l’attaque de la station de métro Jiantan mis en détention

La Cour de Taipei ce mercredi a accepté la demande des Procureurs de Shihlin (士林), …

Loading Facebook Comments ...