La Chine recherche une coopération accrue avec la Russie, malgré la mise à l’index de Moscou par l’Occident

0903-03

Dimanche, Pékin a réaffirmé son désir d’une coopération plus importante, économique, et diplomatique avec la Russie, malgré les sanctions occidentales à l’encontre de Moscou, notamment à cause du conflit en Ukraine.

Photo: AFP

PEKIN 北京 – « La coopération pratique entre la Chine et la Russie est basée sur un besoin mutuel, une recherche de résultats gagnant-gagnant. Il y a une place importante pour l’expansion de nos relations », a indiqué le Ministre des Affaires Etrangères de Pékin, Wang Yi (王毅).

En plus des sanctions, le Président russe, Vladimir Poutine doit faire face à un déclin rapide du Rouble russe du fait de la crise économique faisant baisser les prix du pétrole. Les deux pays sont membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies, auprès des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni. Ils ont plusieurs fois utilisé de leur droit de véto contre une action militaire dans la guerre civile faisant rage en Syrie.

M.Wang a indiqué aux journalistes, en marge du Congrès National du Peuple (NPC 中國共產黨全國代表大會), en session actuellement à Pékin (北京), que la Chine et la Russie allaient continuer à « organiser leur coopération stratégique afin de maintenir la paix et la sécurité internationale ». A propos de la mise à l’index du gouvernement du Président Poutine par l’occident, suite à l’annexion de la Crimée, et à l’intervention en Ukraine, M.Wang a précisé que cela ne comptait pas dans le support économique et diplomatique de la Chine à l’encontre de la Russie.

Pékin et Moscou ont toujours été les meilleurs ennemis du monde, tantôt alliés, tantôt opposés durant la Guerre Froide. Les deux pays se sont rapprochés depuis une vingtaine d’année, trouvant un terreau commun sur la scène internationale, alors qu’ils sont malmenés et souvent accusés par l’occident. Des liens économiques se sont aussi forgés et renforcés, avec une Chine intéressée par les vastes réserves d’hydrocarbures de la Russie. Les sanctions économiques européennes et occidentales renforcent ces accords, alors que le Président Poutine a besoin de stabiliser son économie face à une crise économique importante.

Le Président Poutine et le Président Xi Jinping (习近平) se sont rencontrés 5 fois l’an passé et ont des liens personnels forts. Le Président chinois avait indiqué en Février au Ministre russe des Affaires Etrangères, Sergei Lavrov que les deux pays devaient renforcer leur coopération, encore plus profondément.

Sur la scène économique, les deux pays devraient travailler à la croissance des échanges bilatéraux pour qu’ils atteignent l’objectif de 100 milliards US$ par an, tout en augmentant leur coopération dans les secteurs financiers, pétroliers et nucléaires, a indiqué M.Wang. Les échanges entre les deux pays ont atteint 95,3 milliards US$ l’an passé.

M.Wang a également annoncé la construction d’un pipeline de gaz naturel entre les deux pays afin et la mise en place d’une coopération renforcées sur des liaisons aériennes et le développement du Train à Grande Vitesse •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

taiwan flag

Selon un sondage, plus d’un taïwanais sur deux sont en faveur de l’indépendance

Plus de 80% des citoyens s’identifient comme des « taïwanais », et un peu plus de 50% …

Loading Facebook Comments ...