Le tueur du Métro condamné 4 fois à mort

0703-01

L’homme qui avait attaqué des passagers d’un métro à Taipei en Mai dernier, faisant 4 morts et plus de 20 blessés, a été condamné à mort ce vendredi matin.

Photo: arrestation le 21 Mai (archives CNA).

TAIPEI 臺北 – Le 21 Mai 2014, un étudiant universitaire d’une vingtaine d’année a utilisé 2 couteaux pour tuer 4 passagers assis à côté de lui, dont certains endormis, alors que le train était en mouvement, Hsieh Ching-yun (解青雲), Chang Chen (張震)g-han (張正翰), Lee Tsui-yun (李翠雲) et Pan Pi-chu (潘碧珠). Puis il s’est levé tranquillement pour attaquer d’autres passagers dans 4 wagons, blessant 22 autres personnes.

Cheng Chieh (鄭捷) a été arrêté par la Police et la Sécurité du Métro à la station suivante, Jiangzicui, New Taipei (新北), puis a été mis en détention. Lors de son arrestation, Cheng avait déclaré à la Police qu’il était fatigué de vivre, mais qu’il était effrayé par l’idée du suicide. Il a ainsi penser faire plusieurs morts, afin d’être condamné à la peine capitale.

Les experts qui l’ont examiné ont indiqué qu’il n’avait aucun signe d’anomalies psychiatriques ou de déficiences mentales au moment de son action, mais ont précisé qu’il n’était pas réhabilité dans la société, et que son état d’esprit était celui d’un cancéreux en « phase terminale ».

Les procureurs de New Taipei avaient demandé la peine de mort à l’encontre de Cheng, après l’avoir accusé notamment de meurtres et de tentatives de meurtre durant une première audience en Juillet dernier, après plus de deux mois d’enquête.

Le silence et l’état de prostration dans lesquels s’est enfermé Cheng depuis son arrestation avaient pourtant été brisés récemment quand il avait clamé qu’il était prêt à se repentir si la Justice lui donnait une nouvelle chance. Il avait indiqué à un ami lors d’une visite en prison qu’il aimerait créer un petit business, lui déclarant: « [si je] gagne, nous pourrons vivre une nouvelle vie, comme nous le voulons; [si je] perd, nous nous reverrons dans une autre vie, comme des héros ».

Ses avocats ont tenté de rationaliser son attitude, déclarant qu’il était « comme un adolescent, et si il en venait à s’excuser, et à exprimer des regrets, il perdrait la face (…), il est désolé pour ce qui s’est passé, il sait que c’était mal. Nous comprenons que la cour est sous pression de la part de société et de la part des médias, mais tenter de diaboliser l’accusé n’aidera pas la société ».

Ses avocats ont également accusé la Cour d’avoir violé les droits de leur client, en déclarant qu’il avait été forcé à être présent lors de l’énoncé du jugement, alors que la loi ne l’y oblige pas. « En forçant notre client à apparaître, juste pour une histoire médiatique, les juges ont mis en danger l’uniformité et l’égalité devant la loi, créant un précédent qui pourrait être suivi par d’autres dans le futur ».

La cour l’a condamné à une peine de mort par victime, soit 4 peines de mort différentes, plus plusieurs condamnations de 5 à 8 ans par victimes blessées. De plus, la cour l’a également privé de tous ses droits civils pour le restant de sa vie. Le condamné peut faire appel de ce jugement.

Le frère de Lee Tsui-yun (李翠雲), Lee Jui-chang (李瑞昌), a indiqué qu’il était contant de la décision de la Cour de New Taipei qui « est une décision juste » et qu’il espérait que si il y avait appel, la Cour d’appel rendrait la même décision. « Les raisons avancées par ses avocats ont juste essayé de diminuer la responsabilité de Cheng », a indiqué M.Lee, précisant qu’il espérait qu’une fois le processus judiciaire terminé, il pourra être exécuté rapidement.

Devant la cour, Cheng n’a montré aucune réaction quand les condamnations ont été prononcées. Certaines familles de victimes étaient présents également, et ont accueilli favorablement le verdict, indiquant qu’il répondait à ce qu’attendait la société •

Su Mei-ling 蘇美玲
Département Société
su.meiling[at]taipeisoir.net

Nos articles passés à ce propos:

- 4 morts et 21 blessés après une attaque au couteau dans le Métro de Taipei 

- Un député du KMT propose la peine maximum pour le tueur du Métro 

- Taipei Metro partie civile contre l’assaillant du 21 Mai 

- Le meurtrier du métro sera inculpé ce lundi 

Vous pourriez aussi lire ...

2806-01

Les victimes du Parc Aquatique demandent une compensation totale de 2,6 milliards NT$

Les membres des familles des victimes brûlées lors d’une explosion de poudre dorée il y …

Loading Facebook Comments ...