Hommage unanime à Hong Kong

0410-F01

Les drapeaux étaient en berne ce jeudi à Hong Kong, marquant le début des trois jours de deuil pour les 38 personnes tuées lundi dans le désastre des deux ferries près de l’île de Lamma.

Photo: les drapeaux en berne à Ocean Park (May Tsee).

HONG KONG 香港 – A midi ce jeudi, le chef de l’exécutif, Leung Chun-ying (梁振英), et plusieurs officiels du gouvernement, ont observé trois minutes de silence devant l’immeuble du gouvernement à Admiralty. Les deux drapeaux, chinois et hongkongais y sont en bernes jusqu’à samedi soir. En même temps, dans tout le territoire de Hong Kong, des milliers de citoyens avaient décidé de rendre eux aussi, hommage aux victimes, dans les écoles, les bureaux, les administrations, les magasins, même la rue. Les employés au sein de l’immeuble de la compagnie publique d’électricité Hong Kong Electric (HKE) étaient particulièrement émus lors de cet hommage.

Sur Times Square, à Causeway Bay, des centaines de citoyens hongkongais, des touristes également, ont regardé  en silence la diffusion sur écran géant des trois minutes de silence observées par le gouvernement. Beaucoup, durant cet hommage, baissaient la tête et fermaient les yeux, repensant à la collision entre les deux ferries de lundi soir, qui a fait 38 morts. « Je pensais au Ferry de la Hong Kong Kowloon (HKKF) qui a décidé de continuer son chemin après avoir heurté celui de la HKE. Je suis toujours en colère », a indiqué Terence Wong, 46 ans après les trois minutes de silence. Un autre homme, qui n’a pas voulu dire son nom, indiquait à la presse: « je travaille ici, à Time Square, je suis naturellement venu pour rendre hommage aux victimes et pour faire partie du cœur unique des hongkongais qui bat aujourd’hui » •

 

Hommage à midi à Time Square (Robert Ng)

Cérémonie religieuse ce jeudi sur les lieux de l’accident  (David Wong)

C.Y.Leung signant un registre de condoléances ce jeudi (K.Y Cheng)

Tous les membres du gouvernement lors des trois minutes de silence (REUTERS)

L’immeuble du gouvernement à Admiralty (REUTERS)

Trois minutes de silence à la bourse de Hong Kong (REUTERS)

Cérémonie d’hommage à l’immeuble de Hong Kong Electric (AP)

Une jeune femme colle un message de condoléances près des lieux du drame (REUTERS)

Les investigations ont commencé sur le bateau échoué (AP)

Vous pourriez aussi lire ...

0507-02

Le missile tiré par erreur ne devrait pas avoir d’impact sur les liens dans le Détroit

La mise à feu accidentelle d’un missile par un bateau de la Marine le 1er …

Loading Facebook Comments ...