Une jeune femme mentalement instable sauvée par les réseaux sociaux

2802-03

Une jeune femme, vivait depuis 5 ans pratiquement nue, enfermée dans une chambre insalubre par sa famille après une dispute avec sa mère. Une mobilisation sur les réseaux sociaux vient de permettre sa libération.

Photo: capture d’écran Weibo (微博) (DR).

PEKIN 北京 – Ce sont des internautes, mobilisés grâce à des informations sur les réseaux sociaux, qui sont finalement entrés en forçant la porte d’une maison abandonnée où la jeune femme, était retenue, à Xiaochang (Hubei). Les internautes ont ensuite posté des photos de la condition dans laquelle ils l’ont trouvé, sur Weibo (微博), en début de semaine.

Zhang Qi (张齐), 24 ans, a été découverte à demi-nue et à moitié enterrée sous des ordures dans la maison ce mercredi. Elle est désormais dans un hôpital pour être soignée, selon des informations de journaux locaux. Les docteurs qui la soignent ont indiqué qu’elle souffrait de relâchements des muscles parce qu’elle n’avait presque pas marché depuis 5 ans.

Les premières informations ne précisent pas comment les réseaux sociaux ont eu vent de cette affaire, il semblerait qu’un voisin ait pris des photos de la pauvre femme à travers une fenêtre de la maison, et ait ensuite appelé à l’aide sur Internet. La Police locale a précisé que Mlle Zhang a développé petit à petit une sorte de défaillance mentale depuis qu’elle ait été enfermée par sa famille dans cette maison fin 2009, après avoir eu une dispute avec sa mère qui ne souhaitait pas qu’elle entretienne une relation avec un garçon.

Elle a été enfermée dans une chambre de la maison abandonnée, et c’est son grand-père qui s’occupait d’elle. La famille de Mlle Zhang a essayé d’arrêter les internautes pour ne pas qu’ils rentrent, indiquant qu’elle avait été enfermée car elle était dangereuse pour les autres et pour elle-même après qu’elle soit tombée malade.

Sa mère a indiqué aux journalistes que la famille avait essayé de trouver une solution médicale pour leur fille dans plusieurs hôpitaux, en vain. « Quand elle est tombée malade, elle ne voulait plus porter de vêtements, elle disait qu’ils l’irritaient. Elle les arrachait et courrait dans la rue totalement nue. Elle frappait même les gens, dont les membres de sa famille, à coup de briques », a-t-elle déclaré.

Les voisins de la famille ont indiqué qu’ils entendaient souvent Mlle Zhang crier des injures contre sa mère, et pleurer pour de la nourriture. La commission politique et sociale du Comté de Xiaochang, a précisé qu’elle paierait pour le traitement de la jeune fille, jusqu’à ce qu’elle soit rétablie •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1205-05

Google nie les informations d’une ouverture d’un centre R&D à Changhua

Le géant de l’Internet, Google Inc., a nié ce mercredi une information qui circulait et …

Loading Facebook Comments ...