La Chine commence à faire la promotion de la nouvelle théorie politique de Xi Jinping

2602-09

Les médias continentaux ont commencé à faire la promotion des « quatre réformes complètes »; réformes qui devrait par ailleurs consolider le pouvoir du Président Xi Jinping (习近平) à la tête du Parti Communiste.

Photo: Xinhua

PEKIN 北京 – Le quotidien du gouvernement, le People’s Daily a publié ce mercredi un éditorial de 2 000 caractères qui offre une « définition complète » de la vision stratégique du Président Xi, et de sa vision de la gouvernance de la Chine. Le quotidien a précisé que le Président s’était déjà référé à ces « quatre réformes » dans le passé à plusieurs occasions.

Le quotidien précise qu’il s’agit en fait des quatre piliers du programme politique de Xi Jinping (习近平) depuis qu’il a pris le pouvoir il y a deux ans: la construction d’une société prospère, une réforme accrue de la société, une gouvernance stricte selon la loi, et la chasse sans merci des personnes ne respectant pas la discipline du parti.

Le Président Xi avait déjà décliné son idée lors d’une visite dans le Jiangsu en Décembre dernier, et le journal du parti avait commencé à en parler la semaine dernière, mais ce mercredi marquait la première fois officiellement que le programme était publiquement dévoilé.

« Le quotidien du peuple commence aujourd’hui une série de commentaires visant à faire une synthèse complète et une analyse profonde de ce nouveau concept important », indique l’éditorial.

La philosophie politique de Xi Jinping (习近平) suit une tradition au sein du Parti Communiste chinois, dans sa formulation des idées politiques visant à développer le pays. Dans les années 60, le Président Mao Zedong (毛泽东), avait mis à l’index les vieilles traditions, la cultures, les coutumes et les idées, dans sa quête du changement de la société, et le mouvement continue depuis.

Le People’s Daily a indiqué que ces « quatre réformes » allait ouvrir la voie d’un renouveau national, mais des analystes politiques ont déjà rappelé que d’anciennes théories mises en place par d’anciens leaders du Parti Communiste, étaient juste des phrases sans réelles définitions ni impact sur la politique •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2505-01

Les membres du Parti Communiste chinois doivent prouver leur allégeance en réécrivant la Constitution de 15 000 caractères à la main

Le Parti Communiste chinois (CCP) a appelé ses 88 millions de membres à écrire à …

Loading Facebook Comments ...