Les enfants de consommateurs de noix de bétel ont un haut risque de dysfonctionnement métabolique

2502-08

Alors qu’il est établi depuis des années que la consommation de noix de bétel peut conduire à des cancers de la bouche ou de la gorge essentiellement, une étude récente suggère que les enfants des utilisateurs peuvent développer également des dysfonctionnements du métabolisme.

Photo: Ella Chen,  du groupe SHE, dans un téléfilm, « I love Binlang » (2014), où elle joue une préparatrice de noix de bétel (archives).

TAIPEI 臺北 – Le Directeur de la Section de Prévention du Cancer auprès de l’Administration de Promotion Sanitaire (HPA 衛生福利部國民健康署), Wu Chien-yuan (吳建遠), a indiqué que la recherche avait été conduite par le Professeur Tony Chen (陳秀熙), du Collège de Santé Publique de l’Université Nationale de Taiwan (NTU 國立臺灣大學). Cette étude a confirmé que les utilisateurs masculins de noix de bétel, présentaient de hauts risques de cancers de la bouche ou de la gorge que les non-consommateurs.

« Cependant, l’impact sur la santé ne s’arrête pas seulement là, car nous le savions déjà. L’étude démontre que les enfants de consommateurs de noix de bétel ont deux fois plus de chances de développer des désordres métaboliques, que les enfants de parents n’ayant jamais consommé cette noix », a indiqué M.Wu, précisant que les désordres étaient notamment un risque d’obésité, d’hyper-tension ou de diabète.

M.Wu a indiqué que l’Agence Internationale de Recherches sur le Cancer avait catégorisé la noix de bétel en catégorie 1 des produits cancérigènes, et les recherches démontrent que mâcher 10 noix par jour pendant au moins 10 ans augmentait sensiblement le risque de cancer même chez des sujets ayant arrêté cette pratique depuis plus de 10 ans.

« Le plus alarmant est que selon cette statistique, 9 patients sur 10 ayant développé un cancer de la bouche ou de la gorge sont des utilisateurs à long-terme de bétel », a indiqué M.Wu. Il a par ailleurs rappelé aux utilisateurs fréquents, âgés de plus de 30 ans, qu’ils pouvaient bénéficier de dépistages du cancer, et ce gratuitement, grâce à un programme mis en place par la HPA, qui permet de détecter près de 5 000 cancers ou lésions cancéreuses à un stade primaire, tous les ans •

Stella Ke 柯美玉
Rédactrice du service Santé
stella.ke[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0207-01

Haut niveau de radiation aux ultra-violets ce mercredi

L’Administration de Protection de l’Environnement (EPA 環境保護署), a mis en garde contre les hauts taux …

Loading Facebook Comments ...