Exposition sur les anciennes coutumes du Nouvel An Lunaire au Musée du Palais

2502-02

C’était une pratique commune en Chine pour les habitants de boire du vin Tusu (屠蘇酒) (ou Toso) pour fêter le Nouvel An Lunaire dans l’espoir de se protéger des maladies et des « esprits malins » tout en priant pour leur santé et une vie plus longue, selon une exposition actuellement organisée au Musée National du Palais (NPM - 國立故宮博物院) à Taipei. 

Photo: NPM – DR

TAIPEI 臺北 – Comme cette pratique festive a un peu disparu dans le monde moderne, les visiteurs peuvent la redécouvrir lors d’une exposition nommée « Tusu: le premier verre de l’Empereur lors du Nouvel An », qui a ouvert le 31 Décembre et qui durera jusqu’au 25 Mars [voir la page sur le site du NPM en anglais: Ndlr]. 

Citant des documents historiques, Hou Yi-li (侯怡利), chercheur assistant au Musée, a indiqué ce lundi que la pratique de boire du Tusu le premier jour du premier mois de la Nouvelle Année Lunaire, était une tradition qui n’existe plus dans la société chinoise moderne. Les documents démontrent que le Tusu a été mentionné pour la première fois dans une prescription médicale durant la dynastie Jin orientale (316 – 420), et des textes médicaux, ensuite, indiquent de la même façon cette boisson alcoolisée, précisant qu’il s’agissait d’un vin médical.

Les recettes de fabrication divergent, mais généralement ce vin est composé de 7 ou 8 herbes dans des proportions variées. Sortie le jour du Nouvel An, cette boisson était bue par tous les membres de la famille, sans s’occuper de leur âge, tout en levant un toast vers l’Est, et priant pour une année prospère, sans vermine (dévastatrices pour les cultures).

M.Hou indique que la consommation du vin démarrait par le plus jeune de l’assemblée, jusqu’au plus âgé, afin de bénir les plus jeunes et souhaiter longue vie aux plus âgés. « Le Tusu est alors devenu un symbole de la Nouvelle Année, mais aussi de la longévité, comme on peut le voir dans de nombreuses peintures, et de nombreux poèmes ».

L’exposition du NPM démontre également comment l’Empereur Qianlong souhaitait la Nouvelle Année à ses sujets, lors d’une cérémonie organisée en buvant le vin dans un gobelet en or, puis en allumant une chandelle de la « Constante Harmonie ». Ce gobelet qui est exposé au NPM, symbolise l’autorité politique selon le Musée.

L’exposition est divisée en trois sections, « Expliquer le Tusu », « Les Ecrits autour du Tusu » et « Boire le Tusu ». Des livres rares, des peintures, des calligraphies et des antiquités provenant des palais des empereurs Qianlong et Jiaqing sont exposés, précise le Musée •

Melody Lin 林郁美
Département Culture
melody.lin[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2508-02

Une peinture endommagée lors d’une exposition à Taipei

Un garçon a, apparemment involontairement, fait un trou dans une toile inestimable de Paolo Porpora …

Loading Facebook Comments ...