Prise d’otages à la prison de Kaohsiung: les forcenés se sont suicidés

Mise à jour: 12.02 @ 06h45 – Six prisonniers de la prison de Kaohsiung armés ont pris plusieurs personnes en otage ce mercredi après-midi, dont le directeur de la prison, selon le Ministère de la Justice (MOJ 中華民國法務部). Vers 5h40 du matin, les preneurs d’otages se sont suicidés avant l’assaut de la police.

Photo: CNA

KAOHSIUNG 高雄 – Des centaines de Policiers de la section d’assaut avaient pris position dès mercredi soir autour de la prison de Kaohsiung, depuis que dans l’après-midi, des prisonniers s’étaient emparés de 4 fusils d’assaut et de 6 pistolets dans l’armurerie de la prison, plus 200 cartouches, selon le Ministère, avant de prendre en otages plusieurs employés de la prison. Le leader de la prise d’otages était Cheng Li-te, leader du gang mafieux Bamboo Union, qui a sévi à Kaohsiung. Il avait été condamné à 28,5 années de prison pour meurtres en Août 2012.

Cheng avait indiqué dans un communiqué lu devant les caméras par Wu Hsien-chang (吳憲璋), directeur de l’Agence de Correction des Peines de prison, une division du MOJ, que le système judiciaire n’était pas juste, dans le sens où, selon lui, il acceptait la libération de l’ex Président Chen Shui-bian (陳水扁) mais pas d’autres détenus. Il avait par ailleurs indiqué dans un communiqué que son procès n’avait pas été juste.

Dans ce communiqué, les 6 preneurs d’otages, indiquaient qu’ils souhaitaient une meilleure paie pour le travail en prison, et en avait appelé au Président Ma Ying-jeou (馬英九), qui fut selon eux, un bon Ministre de la Justice, mais qui est désormais un mauvais Président.

Au début de la prise d’otages, le directeur adjoint, Lai Chen-jung (賴振榮), et le chef des gardiens, Wang Shih-tsang (王世倉), avait offert de prendre la place de deux otages, puis le directeur de la prison, Chen Shih-chih (陳世志) avait proposé de prendre la place de son directeur adjoint. Un infirmier avait également été pris en otage par les forcenés.

La Police avait commencé les négociations en fin d’après-midi, demandant aux familles des prisonniers de venir les supplier de ne pas continuer dans cette voie.

Vers minuit, soit huit heures après le début des négociations avec les forcenés, plusieurs coups de feu avaient été entendus, mais le MOJ avait immédiatement fait savoir que personne n’avait été blessé. Selon la Police, les preneurs d’otages avaient tiré en l’air.

Vers 4h45 alors que les Policiers tentaient une première approche, les forcenés avaient tirés directement sur eux, selon les médias taïwanais, 20 tirs avaient alors été entendus alors que la Police a répliqué.

Vers 5h40, alors que la Police préparait un second assaut, des coups de feu ont été à nouveau entendus. Pénétrant dans la prison, les Policiers de la section spéciale n’ont pu que constater que les six preneurs d’otages s’étaient donnés la mort. Les otages ont pu sortir sains et saufs.

Plus de 250 Policiers avaient été déployés autour de la prison durant la soirée alors que des tireurs d’élite avaient été déployés sur les toits des immeubles voisins •

Chen Fon-jen 陳佛仁
Correspondant à Kaohsiung
chen.fongjen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1207-01

Attention aux pluies torrentielles dans le Centre et le Sud du pays

Photo: Kaohsiung ce lundi matin – CNA TAIPEI 臺北 – Le Bureau Central de la …

Loading Facebook Comments ...