Le Président du Conseil Municipal de Tainan questionné par les Procureurs

Lee Chuan-chiao (李全教) a été entendu par les Procureurs ce dimanche à propos de l’enquête en cours sur l’achat éventuel d’achat de votes lors de l’élection pour le poste de Président du Conseil Municipal de la ville du Sud, après l’élection municipale de Novembre dernier.

Photo: archive CNA

TAINAN 臺南 – M.Lee et d’autres membres du conseil suspectés dans cet achat de vote, ont été questionnés jusqu’à 20h00 ce dimanche. Cette enquête a été déclenchée par les accusations du Maire DPP de Tainan, Lai Ching-te (賴清德), qui a déclaré ne pas vouloir entrer au Conseil Municipal tant que le cas de M.Lee (KMT 中國國民黨), n’aura pas été examiné par la Justice.

Le District des Procureurs de Tainan avait été saisi pour invalidation d’élection dès le mois de Décembre dernier, après la victoire surprise de M.Lee, membre du KMT, alors que son parti n’a pas la majorité au Conseil Municipal. Lai Mei-hui (賴美惠), a perdu par 29 voix à 26 face à M.Lee, alors que le DPP a 28 sièges, et le KMT seulement 16 au Conseil, sur 57 sièges.

Certains membres du DPP accusent le KMT d’avoir acheté des voix de conseillers DPP et d’indépendants, pour 10 millions NT$ afin de faire élire M.Lee lors de l’élection du 25 Décembre dernier. M.Lee a nié les accusations.

Lors de l’élection municipale au mois de Novembre, le chef de campagne de M.Lee et un de ses conseillers ont déjà été mis en examen et arrêtés pour avoir offert de l’argent liquide à des électeurs afin qu’ils votent pour le candidat KMT. Le Bureau des Procureurs de Tainan enquête aussi sur 10 chefs de villages qui pourraient avoir été élus avec des achats de voix.

Tainan est un bastion du DPP, tenu par le parti depuis 1997 •

Chen Fon-jen 陳佛仁
Correspondant à Kaohsiung
chen.fongjen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...