GE-235 : des survivants racontent le crash de l’avion

Un survivant du crash de l’avion de la TransAsia Airways (TNA 復興航空) racontait ce mercredi comment il s’était réveillé dans l’eau et qu’il n’avait eu qu’un sursaut pour sauver sa femme et son bébé. Un autre, explique avoir vu une hôtesse projetée au plafond, alors que l’avion plongeait vers l’eau.

Photo: cérémonie bouddhiste ce jeudi matin sur les lieux du crash (AP).

TAIPEI 臺北 – L’employé de banque, Lin Ming-wei, 37 ans, se repose désormais à l’hôpital après son terrible cauchemar de mercredi matin où il a cru perdre la vie, sa femme et son fils. Il a expliqué ces quelques minutes d’effroi à son frère, Lin Ming-yi, qui a ensuite, avec son accord, tout raconté aux journalistes dans un hôpital de Taipei.

M.Lin a indiqué avoir tout d’abord trouvé bizarre que l’avion vole si bas après avoir décollé de l’aéroport de Songshan, mais il pouvait sentir que le pilote tentait de prendre de l’altitude, et il ne s’est que moyennement inquiété. « Il n’y avait pas d’indication de la part de l’équipage, qu’il pouvait y avoir un problème ». Après quelques minutes de vol, il a subitement vu l’avion se tourner à 90 degrés, puis heurter un pont pour plonger dans la rivière. « C’était horrible », a-t-il indiqué à son frère.

Il se trouvait à bord avec sa femme de 34 ans, Chiang Yu-ying, et son jeune fils de 2 ans, Lin Jih-yao. Il a indiqué avoir brièvement perdu conscience, mais a recouvré ses esprits alors que la cabine commençait à se remplir d’eau.

Sa femme à ses côtés, était évanouie, à moitié dans l’eau. Cherchant son fils, il l’a trouvé évanouis, toujours avec sa ceinture, la tête dans l’eau. Il l’a rapidement dégagé, et l’a trouvé sans vie. Il a alors commencé à lui procurer un massage cardiaque, pour le réanimer, ce qui a marché. « Je ne pouvais pas me résoudre à le perdre, d’autant que notre fils est un grand prématuré, né très tôt. Il a déjà réchappé à la mort une fois ».

M.Lin, sa femme et son fils sont finalement sortis avec d’autres survivants en passant par les brèches ouvertes dans la carlingue de l’avion éventré. Toute la famille est toujours hospitalisée en soins intensifs, mais les trois se trouvent dans un état jugé stable et satisfaisant.

Un autre survivant du crash, Chen Ming-chung, 50 ans, a chargé sa femme, qui ne se trouvait pas avec lui dans l’avion, de raconter ce qu’il a vu. Tout d’abord, il indique ne pas avoir entendu le bruit des moteurs après que l’avion ait décollé, puis subitement l’avion a tourné vers la gauche, s’est mis à la vertical et l’impact est arrivé. « Mon mari a vu alors une hôtesse qui portait pourtant sa ceinture, être arrachée de son fauteuil et projetée au plafond alors que des cris s’élevaient de partout ».

« Des passagers ont été transpercés par des pièces de métal qui volaient, c’était comme une scène d’horreur dans un film », a indiqué M.Chen. « Le côté gauche de l’avion fut rapidement rempli par de l’eau boueuse ». Alors que son mari n’arrivait pas à ouvrir sa ceinture de sécurité, un autre passager est venu l’aider. « Mon mari veut maintenant retrouver cet homme providentiel, sans lequel il serait certainement mort » •

Melody Lin 林郁美

Vous pourriez aussi lire ...

0507-02

Le missile tiré par erreur ne devrait pas avoir d’impact sur les liens dans le Détroit

La mise à feu accidentelle d’un missile par un bateau de la Marine le 1er …

Loading Facebook Comments ...