La Chine parmi les pires pays en terme de libertés

La Chine reste collée à la fin du classement 2015 de l’index de Liberté dans le Monde, classée dans les pays « les pires » en la matière en terme de droits civils et politiques, alors que d’une manière générale, la liberté recule dans le Monde.

Photo: place Tiananamen .

TAIPEI 臺北 – Le rapport annuel publié par Freedom House, une ONG américaine, indique que la centralisation de l’autorité en Chine jouait en la défaveur du pays sur les droits politiques des citoyens, où le pays récolte un index de 7 sur 7, l’ONG indiquant qu’il n’y avait « que peu, voire pas de droit politique du fait d’une oppression sévère de la part du gouvernement », et 6 sur 7 pour les libertés civiles, indiquant qu’il existe de « sévères limites sur la liberté d’expression et d’association », et à cause de la « trop fréquente détention de prisonniers politiques ».

Moins l’index est élevé (1 sur 7 par exemple), plus la liberté est importante, selon la méthode de comptage de l’organisation.

Le rapport publié en ligne ce mercredi, indique que la politique suivie par le Président Xi Jinping (习近平) était sur une ligne dure du Parti Communiste, ce qui en fait le leader le plus puissant depuis des années. Freedom House a par ailleurs indiqué que les actions prises par le gouvernement chinois contre les organisations civiles, les religions et les universitaires étaient de plus en plus importantes, sans compter la répression sur l’Internet partiellement censuré et la répression de la minorité ouïghoure.

La Chine termine avec un score de 6,5 sur 7 juste devant la Bande de Gaza et Cuba, qui est bon dernier. Hong Kong est noté 2 pour les libertés civiles, et 5 pour les libertés politiques, se classant avec une moyenne de 3,5 dans les pays « partiellement libres ». Taiwan par contre, marque un score moyen de 1,5 (2 pour les libertés civiles et 1 pour les libertés politiques), se classant dans les pays « libres ». Taiwan ne bouge pas par rapport à 2014.

Sur 195 pays et territoires étudiés, 89 sont libellés « libres », 55 « partiellement libres » et 51 « non libres » •

Su Mei-ling 蘇媚玲

Le rapport en PDF et en anglais : https://www.freedomhouse.org/sites/default/files/01152015_FIW_2015_final.pdf

Vous pourriez aussi lire ...

2004-02

L’eau courante des grandes villes chinoises est majoritairement considérée comme impropre à la consommation

Près de trois-quart des sources captées par les 30 plus grandes villes en Chine sont …

Loading Facebook Comments ...