Le Secrétaire au Travail veut aider les mères à retourner travailler

Des milliers de parents, majoritairement des femmes, font le choix à Hong Kong de rester à la maison, parfois un choix contraint, pour aider leurs enfants, et s’occuper d’eux après la classe. Un programme ambitieux d’aide aux familles, avec mise en place d’études après la classe, pourrait les aider à reprendre le travail.

Photo: SCMP

HONG KONG 香港 – Le programme pourrait même aller plus loin, en assurant un suivi des devoirs durant ces moments d’études après la classe, servant même des repas aux enfants qui resteraient tard. Dans une interview avec le South China Morning Post (南華早報) ce mardi, le secrétaire au travail, Matthew Cheung Kin-chung (張建宗), a indiqué que le gouvernement allait injecter 400 HK$ dans ce projet, pour moitié par le gouvernement et pour l’autre moitié par des sponsors privés.

« Les étudiants seront, dès le plus jeune âge, inspirés par des professionnels qui viendront partager avec eux ces moments. Ce sera un moment privilégié pour les enfants », a indiqué M.Cheung. Il a par ailleurs décrit la démographie vieillissante de la ville, ce qui représente un véritable challenge.

Le gouvernement prévoit d’attribuer 600 000 HK$ à chaque école sélectionnée et visera chaque année 10 000 étudiants peu privilégiés. « Cela redonnera du temps aux mamans, et parfois aux papas, qui devaient rester à la maison, cela mettra également en place une coopération tripartite, et réduira le fossé entre pauvres et riches. « Les enfants qui en bénéficieront seront reconnaissants dans le futur, et qui sait ? Le prochain Chef de l’Exécutif proviendra peut-être de cette génération », a indiqué M.Cheung.

500 000 parents restent à la maison à Hong Kong, dont 8% (environ 40 000), déclaraient dans un sondage récent, qu’ils désireraient retourner travailler, si quelqu’un pouvait les aider dans l’éducation des enfants •

Anthony Lam 林振誠
Correspondant à Hong Kong
anthony.lam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0306-06

Japon: le petit garçon abandonné en forêt par ses parents reste introuvable

Cinq jours après sa disparition, l’enfant reste introuvable. La police japonaise a appelé les troupes …

Loading Facebook Comments ...