La Conférence Nationale de l’Energie est un échec

L’espoir gouvernemental de voir émerger un plan pour le futur de l’énergie au niveau national, durant les deux jours de discussions au sein de la Conférence Nationale sur l’Energie aura fait long feu. Les discussions se sont concentrées sur de belles paroles et des voeux pieux, mais les points de vues étaient trop disparates pour pouvoir correctement aboutir.

Photo: manifestants anti-nucléaires à Taipei le 9 Mars dernier .

TAIPEI 臺北 – Le communiqué final se contente de grandes constatations générales, sur comment réduire la production de carbone à Taiwan, et la promotion de l’énergie renouvelable.

La proposition de mettre en place des panneaux solaires sur les building de Kaohsiung, contenue dans le plan « 1 million de panneaux sur les toits », développé par le Président Ma Ying-jeou (馬英九) visait à booster la génération d’énergie solaire à grande échelle. Des objections à ce propos sont apparus de la part de plusieurs participants, qui ont notamment fait part de leurs craintes sur les réels effets de telles mesures qui sont lourdes à mettre en place, avec des coûts que les citoyens seraient obligés de supporter à terme. Cette proposition a été mise de côté finalement.

Répondant aux protestations des anti-nucléaires, la Conférence a proposé la mise en place d’une plate-forme d’informations publiques sur la gestion du nucléaire, mais cette proposition a finalement été mise en marge des conclusions, ce qui veut dire que cette idée ne sera pas suivie.

Le Maire du Grand Tainan, William Lai, a précisé lors de la Conférence que Taiwan était bénie avec une abondance d’énergies renouvelables, mais que le développement de telles ressources était conditionné au bon vouloir du gouvernement •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

1406-03

L’Ouest et le Sud-Est de Taiwan vont connaître d’autres épisodes pluvieux d’ici à mercredi

Le Bureau Central de la Météo (CWB 中央氣象局) a publié une alerte aux fortes pluies …

Loading Facebook Comments ...