China Airlines répond aux protestations du personnel naviguant… en le clouant au sol

China Airlines (CAL 中華航空) (CAL), la compagnie aérienne nationale, a répondu ce mardi aux protestations de certains membres du personnel naviguant, demandant de meilleurs bonus annuels, en les retirant des avions et leur donnant un poste au sol.

Photo: jeunes filles attendant de passer les tests pour devenir hôtesse chez CAL. Archive – Juin 2013.DR

TAIPEI 臺北 – Les protestations de la semaine dernière et l’annonce de CAL ce lundi, ont attiré l’attention du Ministère du Travail qui a indiqué ce mardi qu’il acceptait de jouer une médiation, à l’invitation du Syndicat des Employés de la compagnie.

Le Ministère a indiqué qu’il souhaitait d’ici jeudi avoir toutes les informations à propos de la situation et les raisons réelles des sanctions envers les manifestants. Wang Hou-wei, directeur du Département des Relations Humaines de CAL a indiqué que le Ministère espérait jouer le rôle de médiateur afin de permettre que les relations entre les employés et leur employeur redeviennent normales, exprimant l’espoir de voir la compagnie être tolérante.

Ce mardi, la mise au sol de plusieurs membres du personnel naviguant par CAL, a suivi une manifestation suivie par plus de 1 000 employés de CAL et de sa filiale, Mandarin Airlines (MDA 華信航空), le 22 Janvier dernier. Cet évènement, lancé par l’Association Multi-Industries de Taoyuan, s’est produit devant le siège de la CAL à Taipei. Les manifestants ont critiqué ce qu’il ont appelé la « réduction des salaires » des employés, alors que les employés du concurrent de CAL, Eva Airways, ont vu leurs salaires augmenter de 20%.

4 employés, membres du Syndicat ont accusé lundi soir CAL de violer l’Article 35 de la Convention Collective de l’entreprise, qui empêche l’employeur de punir ou démotiver les employés qui prennent part à des activités syndicales visant à demander une négociation collective. CAL a répondu qu’elle n’avait pas réassigné ces 4 employés en question, mais s’est défendue de les avoir envoyé en formation parce qu’ils auraient perdu « leur calme et leur patience ». La compagnie a indiqué que malgré la suspension, elle continuerait à payer leur salaire de base de 60 heures minimum de vol par mois, c’est à dire un salaire entre 60 000 et 70 000 NT$.

Sur la supposée baisse de salaire, ou plutôt la non revalorisation par rapport à l’inflation, l’entreprise a défendu sa politique, tout comme celle des bonus, indiquant qu’un employé gagnant 30 000 NT$ par mois pouvait avoir un bonus annuel de 105 000 NT$, composé d’un treizième mois et un bonus incitatif versé en Avril, ainsi qu’un bonus de mi-année en Juillet. CAL a reconnu avoir mis fin à l’augmentation programmée chaque 1er Janvier de 2,5% •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

0906-02

Manifestation afin d’appeler au boycott contre Lancôme alors que les boutiques avaient été fermées ce mercredi

La controverse sur l’annulation du concert de la chanteuse canto-pop Denise Ho, a pris un …

Loading Facebook Comments ...