Des écologistes protestent contre les plans du Taipei Dome

Alors que les nouveaux plans négociés par le Maire de Taipei ont permis de faire baisser de 37 à 23 le nombre d’arbres qui pourraient être abattus dans ce projet, des écologistes ont indiqué que d’autres alternatives pourraient permettre de les sauver tous.

Photo: protestation devant le Memorial de Sun Yat-sen (孫逸仙) à Taipei .

TAIPEI 臺北 – L’accord survenu mercredi soir sur le contrat liant la Mairie de Taipei et Farglory Land Development Co., pour la construction du Taipei Dome (台北大巨蛋), s’est attiré des critiques d’écologistes ce jeudi.

Des membres de l’Union des Volontaires de Protection des Arbres de Songshan et de l’Alliance de Protection des Arbres de Taiwan, se sont réunis ce jeudi devant le chantier de construction pour protester la décision de la ville de permettre l’arrachage d’arbres sur les rues proches de la construction.

« Ce que nous voyons aujourd’hui est que ce ‘gouvernement de transparence’, n’a pas changé d’attitude par rapport à l’ancien, et donc par rapport aux arbres et l’environnement de la ville », a indiqué Yu Yi, directeur de communication de l’Union de Songshan, se référant à la politique « transparente et citoyenne » ventée par le nouveau maire de la capitale, Ko Wen-je (柯文哲). « La Mairie ne nous a pas consulté avant d’accepter ces modifications de plans », a-t-il indiqué.

Le gouvernement de Taipei et Farglory sont parvenus à un accord ce mercredi, le gouvernement autorisant Farglory à arracher 23 arbres si Farglory s’engage à terminer le chantier avant la fin d’année. Les deux parties ont également trouvé un accord pour remodeler un tunnel sous-terrain d’accès entre le Mémorial Sun Yat-sen (孫逸仙) et le Taipei Dome (台北大巨蛋).

Le Taipei Dome (台北大巨蛋) est sujet à controverses depuis des années. Des activistes écologistes campent près du site depuis Avril dernier, afin d’empêcher l’arrachage d’arbres. Suivant des alertes de la part de Farglory que sans révision du projet la construction ne serait pas prête pour les Jeux Universitaires Mondiaux de 2017 que Taipei organisera, M.Ko a promis de réouvrir les négociations, citant les violations et les révisions inappropriées faites par l’ancienne administration.

Le nouveau plan prévoit d’abattre 23 arbres, au lieu des 37 initialement prévus, en simplifiant le design du tunnel sous-terrain. M.Yu a indiqué que le nouveau plan était inacceptable parce qu’il y avait des plans alternatifs permettant de sauver tous les arbres, et que les activistes se battraient jusqu’au bout pour protéger les arbres.

Le Taipei Dome (台北大巨蛋) est une pièce importante de constructions du Taipei moderne, qui a déjà plus de 20 ans d’histoire. Le premier planning fut dessiné sous la gestion municipale de Chen Shui-bian (陳水扁), les contrats ont ensuite été formalisés et signés quand Ma Ying-jeou (馬英九) était Maire, puis la construction a commencé sous les mandats de Hau Lung-bin (郝龍斌) •

Jonathan Chang 張水國

2301-08

Photo: Wikimedia

Vous pourriez aussi lire ...

1806-01

Ouverture ce samedi d’une exposition de scènes extraites de classiques des Studios Ghibli

Les fans de films d’animation comme « le Château dans le Ciel » et de « Mon Voisin …

Loading Facebook Comments ...