Taiwan et le Japon continuent leurs discussions à propos des Diaoyu

Taiwan continuera ses discussions avec le Japon notamment pour la réouverture des pourparlers bilatéraux à propos des droits de pêche, malgré les récents développements sur le dossier des Diaoyu, et la manifestation importante de pêcheurs taïwanais aux alentours, mardi dernier, a indiqué Shen Ssu-tsun (沈斯淳) ce lundi.

Photo: Shen Ssu-tsun (沈斯淳) à Taipei ce lundi .

TAIPEI 臺北 – Le représentant de Taiwan au Japon, Shen Ssu-tsun (沈斯淳), a indiqué que la 17è discussion entre Taiwan et le Japon sur les droits de pêche est programmée pour début octobre, mais Taiwan a maintenant besoin de repenser à l’agenda, du fait de la nationalisation de trois des îles Diaoyu disputées entre Taiwan, la Chine et le Japon. Cependant, Taiwan va continuer de communiquer avec le Japon sur les différentes affaires, a indiqué M.Shen durant une audience devant le Comité de Défense Nationale et des Affaires Etrangères au Yuan Législatif ce lundi.

Il a également démenti des articles ce lundi qui indiquaient dans les journaux que Taiwan avait refusé de rouvrir les discussions avec le Japon, alors que Tokyo ne souhaitait pas reconnaître les réclamations de Taipei envers le Diaoyu, et à cause des sentiments anti-japonais se développant à Taiwan. « Nous espérons avoir des résultats concrets si les discussions reprennent rapidement », a indiqué M.Shen, ajoutant que les deux côtés sont d’accords pour aller dans la même direction.

Le but de reprendre rapidement les discussions est de s’assurer que les pêcheurs taïwanais conservent les droits de pêche dans les eaux près des Diaoyu sans interférences, a indiqué M.Shen dans une réponse à des questions de députés. Réaffirmant la souveraineté de Taiwan sur les Diaoyu, M.Shen a exhorté le Japon à reconnaître la dispute existante entre Taiwan et le Japon à propos des Diaoyu.

M.Shen est revenu à Taiwan le 12 septembre dernier sur la demande expresse du Ministère des Affaires Etrangères, après que le Japon ait ouvertement acheté les îles. A propos de son retour à son poste au Japon, M.Shen a déclaré que la date n’était pas arrêtée pour le moment. Tsai Huang-liang, député du DPP, a indiqué ce lundi que M.Shen devrait retourner au Japon le plus rapidement possible. A l’inverse, le député du KMT, Lin Yu-fang (林郁方), a précisé ne pas voir d’urgence pour M.Shen à retourner à Tokyo •

Vous pourriez aussi lire ...

3006-01

Attentat d’Istanbul: aucun taïwanais parmi les victimes et les blessés

Aucun taïwanais n’a été tué ou blessé lors de l’attaque suicide à l’Aéroport principal d’Istanbul …

Loading Facebook Comments ...