Eric Chu élu Président du KMT

L’actuel Maire de New Taipei, Eric Chu (朱立倫), a été élu Président du Kuomintang (KMT 中國國民黨) lors d’une élection sans contestation possible, ce samedi.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – M.Chu, 53 ans, devrait prendre ses fonctions dès lundi matin, et annoncer par la même occasion sa ligne directrice et qui composera son bureau. M.Chu était le 7è vice-Président du Président Ma Ying-jeou (馬英九) auprès du KMT. Deux autres vice-Présidents, Wu Den-yih (吳敦義) et l’ancien Maire de Taichung, Jason Hu, ont indiqué qu’ils ne souhaitaient pas reprendre du service au sein du parti.

Selon des résultats définitifs de l’élection interne publiés par le KMT ce samedi soir, 349 374 membres du parti, à jour de leur cotisation au 1er Janvier, pouvaient voter; M.Chu a gagné 99,61% des votes. Le taux de participation est de 56,34%. M.Chu était le seul et unique candidat.

Le groupe législatif du KMT a indiqué par communiqué ce samedi qu’il se réjouissait du résultat et de l’élection de M.Chu, élection qui sera un « pas important » pour le parti et ses opérations au sein du Yuan Législatif, notant que M.Chu fut député, et qu’il connaissait les rouages du système.

Ker Chien-ming (柯建銘), le Président du groupe législatif du DPP a indiqué pour sa part que M.Chu allait faire face à de nombreux challenges, incluant le renforcement du parti en interne, redorer son image, s’occuper des conflits internes, retrouver une ligne de conduite avec le Président et travailler en intelligence avec la Législature.

Le Président chinois Xi Jinping (习近平) a envoyé un message de félicitations à Eric Chu (朱立倫) ce samedi soir. En sa capacité de Secrétaire Général du Parti Communiste chinois, le Président Xi a exprimé le souhait de voir les deux côtés du Détroit se rapprocher davantage sur le principe du consensus de 1992, qui s’oppose à la déclaration unilatérale d’indépendance de la part de Taiwan, et pousse à un rapprochement pacifique des deux rives.

M.Chu a répondu en indiquant que les deux rives s’étaient engagées depuis des années dans les échanges et la coopération dans plusieurs secteurs en se basant sur le consensus de 1992. Il a appelé les deux rives à rechercher « un terreau commun et respecter les différences ».

Le taux de participation fut de plus de 60% dans les grandes villes, dont 70% à New Taipei, mais le taux de participation n’est que de 38,91% à Taipei, un signe inquiétant pour le parti.

L’élection a été décidée après la démission de son poste de Président du KMT de Ma Ying-jeou (馬英九), début Décembre, suivant la défaite massive du parti lors des élections locales du 29 Novembre dernier •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

0707-01

Six morts et un blessé grave dans un incendie à New Taipei

Un incendie dans un refuge pour personnes âgées de New Taipei (新北) a tué 6 …

Loading Facebook Comments ...