Le conseil municipal de Tainan vote une motion de censure contre le Maire

Le Conseil Municipal de Tainan a voté ce jeudi une motion de censure à l’encontre du Maire, Lai Ching-te (賴清德), pour son absence durant les sessions du conseil. M.Lai ne s’est pas montré durant la procédure.

Photo: CNA

TAINAN 臺南 – Un peu plus du minimum requis, soit 19 conseillers, étaient présents pour atteindre le quorum durant cette session spéciale ce jeudi matin. Ni M.Lai, ni aucun représentant de la mairie ne s’est déplacé durant cette session.

Avec la présence des conseillers membres du KMT et les indépendants, le conseil a voté la motion envers M.Lai qui appartient au DPP, sur le fait qu’il refuse systématiquement de participer aux conseils municipaux, ce qui n’est pas légale.

Le Président du Conseil Municipal, Lee Chuan-chiao (李全教) (KMT 中國國民黨), est accusé par l’équipe municipale d’avoir acheté des votes, et M.Lai a répété plusieurs fois qu’il n’acceptait pas de mettre les pieds dans une salle du conseil où la Justice n’aurait pas déjà fait son travail. Sur les 57 membres du Conseil, 23 sont du DPP, 16 du KMT, 1 du TSU et 17 sont indépendants.

Le quorum des sessions spéciales est fixé au tiers, soit 19 conseillers. Une autre décision a été également votée ce jeudi: le conseil municipal va envoyer ce dossier devant la Commission Disciplinaire de la Fonction Publique du Yuan Judiciaire, et en même temps devant le Yuan de Contrôle, l’organe de contrôle de l’administration.

Hsiao Po-jen, directeur du Bureau aux Affaires Légales (DPP 民主進步黨), a indiqué qu’il était perplexe par la décision du conseil, alors que la session spéciale de ce jeudi n’avait été acceptée par aucun parti et pas même par le comité de procédure du conseil •

Chen Fon-jen 陳佛仁
Correspondant à Kaohsiung
chen.fongjen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0605-02

L’assassin d’un petit garçon à Tainan en 2012 a été condamné à la prison à vie

La Cour Suprême de Taiwan a confirmé la peine de prison à vie à l’encontre …

Loading Facebook Comments ...