Le DPP partagé sur le voyage en Chine de Frank Hsieh

0110-05

Le DPP devrait s’occuper de la Chine cette semaine, notamment du voyage de l’ancien Premier Ministre Frank Hsieh (謝長廷) qui devrait être le premier membre du DPP à visiter officiellement la Chine, selon Lin He-ming (林鶴明), porte-parole du bureau de M.Hsieh ce dimanche.

Photo: Frank Hsieh (謝長廷) lors d’un meeting électoral (DR).

TAIPEI 臺北 – Alors que tous les visas, l’achat des tickets d’avions et les réservations d’hôtel sont en cours, le voyage de M.Hsieh à Pékin pour assister à une compétition internationale de barmen, reste dans l’expectative. « Une fois que l’invitation sera confirmée et que la décision aura été officiellement prise, M.Hsieh fera une conférence de presse et demandera l’autorisation officielle au DPP si nécessaire », a indiqué M.Lin.

M.Hsieh a pour le moment refusé de parler des possibles implications de sa visite en Chine, mais cette décision a déjà fait couler de l’encre et rendre des paroles dans le parti, où les membres se divisent sur la question. Plusieurs membres, dont le député Tuan Yi-kang, et l’ancien député Lin Cho-shui, supportent la visite qui pourrait renforcer les liens entre le DPP et Pékin. D’autres au contraire trouvent que le timing n’est pas bien choisi, alors que la Chine va organiser le 18è Congrès du PCC, et que tant que la politique chinoise du DPP n’était pas claire, il serait mieux de s’abstenir.

Le Président du DPP, Su Tseng-chang (蘇貞昌), qui plaide depuis longtemps pour un rapprochement avec la Chine, reste pour le moment muet sur la question. M.Su devrait participer ce lundi soir à un forum organisé par la Fondation Eball, où le Secrétaire Général du Conseil de Sûreté Nationale, Chiang Chun-nan, donnera un conférence sur le thème « Comment Deng Xiaoping (鄧小平) changea la Chine ».

M.Su devrait également se rendre à Kinmen ce jeudi. Il n’a pas été précisé si il parlera de cette affaire avant sa visite, alors que Kinmen a été durant longtemps une terre de combats entre Taiwan et la Chine et a subi de forts bombardements durant la Crise du Détroit en 1954 et 1955 •

Vous pourriez aussi lire ...

2110-02

La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...