La Police sauve 37 bébés nourris aux nouilles instantanées

La Police a sauvé 37 nouveaux-nés et une petite fille de trois ans, tout en arrêtant 103 trafiquants suspectés lors d’une opération massive contre du commerce d’enfants selon la CCTV ce mardi.

Photo: CCTV

PEKIN 北京 – Les nouveaux-nés, visiblement nourris avec des nouilles instantanées et des restes de légumes par les trafiquants, entre 50 000 et 80 000 yuans pour les garçons (6 800 et 10 500 Euros), un peu moins pour les filles, qui sont moins demandées, selon la Police.

Chen Shiqu, Directeur du Bureau Anti-trafic du Ministère de la Sûreté Publique, a indiqué à la CCTV qu’il s’agissait d’une nouvelle forme de crime, où des trafiquants paient des jeunes femmes enceintes et désespérées à accoucher de façon sommaire dans des usines désaffectées. Ensuite, le bébé est mis en vente. La santé du bébé et de la mère, passe au second plan.

Les trafiquants, travaillant dans les certaines régions du Shandong, comme Taian, Linyi, Qufu et Jining, recrutent des femmes enceintes disposées à vendre leur bébé et les installent dans des usines désaffectées, où elles vivent parfois plusieurs semaines. Après la naissance, la mère n’a pas le temps de nourrir ou de voir son enfant. Les trafiquants le récupèrent, la mère quittant l’usine d’elle-même avec quelques yuans en poche.

Les enfants sont ensuite transportés dans des sacs ou des valises dans une planque, organisée discrètement dans une morgue de l’hôpital pour épidémie de la banlieue de Jining, où ils sont cachés jusqu’à ce que les acheteurs se manifestent. Un enquêteur de Jining a révélé à la Police que les enfants étaient laissés sans soins particuliers, « nourris avec des nouilles et des restes de légumes cuisinés ».

Alors que la CCTV n’a pas révélé quand le raid avait été organisé par la Police, il y a a priori plusieurs semaines, a permis de secourir les enfants, dont la plupart se sont révélés être dans un très mauvais état sanitaire. « Un des bébés avait presque été étouffé alors que les trafiquants l’aient caché derrière des couvertures épaisses », a indiqué l’enquêteur.

Selon CCTV, parmi les 103 personnes arrêtées se trouvent également des mères d’enfants, accusées d’avoir abandonné leur bébé. Les accusés ont été mis en examen pour trafic et abus d’enfants. Ils attendent désormais leur procès. Selon la loi chinoise, une personne vendant un enfant peu faire face à une sanction de 5 ans de prison. Quand un trafic est organisé, les participants peuvent alors être condamnés à plus de 10 ans de prison, voire à la peine capitale •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0805-01

Le gouvernement chinois ordonne que la religion n’entre pas à l’école

Dans la Province du Gansu (甘肃), dans le Nord-Ouest de la Chine, le gouvernement local …

Loading Facebook Comments ...