Washington ne sait rien à propos du levée de drapeau de la République de Chine le 1er Janvier

Le Département d’Etat américain a indiqué ne pas avoir été prévenu de la levée du drapeau de la République de Chine (ROC 中華民國) (Taiwan), qui a été effectuée le 1er Janvier à la résidence des représentants de Taiwan à Washington, Twin Oaks. C’était la première fois depuis 36 ans, et Pékin n’a pas vraiment apprécié.

Photo: une petite foule participait à la levée du drapeau de la ROC ce jeudi 1er Janvier à Twin Oaks Estate, Washington .

TAIPEI 臺北 – Les médias taïwanais ont rapporté dès jeudi dernier cet évènement, indiquant que c’était la première fois, depuis l’arrêt des relations entre Taipei et Washington, et la reconnaissance de Pékin par les Etats-Unis, soit 36 années en arrière, que le drapeau frappé du soleil blanc sur ciel bleu, est levé aux Etats-Unis.

A Pékin, la porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères, Hua Chunying (华春莹), a indiqué ce lundi que la Chine avait manifesté son mécontentement auprès des Etats-Unis pour cette cérémonie du 1er Janvier, et avait rappelé à Washington, qu’il fallait « agir avec discrétion quand il s’agit de s’occuper des affaires avec Taiwan ».

A Washington, la porte-parole du Département d’Etat, Jen Psaki, a indiqué que la cérémonie de Twin Oaks n’avait aucun lien avec la politique des Etats-Unis envers Taiwan, et que Washington restait attachée à la politique d’une Seule Chine, politique qui reconnait Pékin comme seul représentant de la Chine. « Nous n’avons pas été prévenu d’une telle cérémonie, qui est une affaire privée ».

A Taipei, la porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部), Anna Kao, a pour sa part indiqué que Taipei améliorait ses relations avec Washington depuis quelques années, en partageant notamment des échanges dans divers secteurs, comme la protection de l’environnement, le commerce, la culture et l’anti-terrorisme.

Le quotidien taïwanais Taipei Times (台北時報), a rapporté les propos du représentant de Taiwan aux Etats-Unis, Shen Lyu-shun (沈呂巡) récemment, indiquant que son bureau avait prévenu l’administration du Président Obama de cette levée de drapeau, et qu’il avait reçu le feu vert des autorités à condition que cette cérémonie ne soit pas publiquement annoncée, et qu’elle ne soit pas télédiffusée. Le Bureau Culturel et Economique de Taipei à Washington n’a pas souhaité commenter cette information, renvoyant au communiqué du MOFA de Taipei •

Melody Lin 林郁美

Vous pourriez aussi lire ...

2610-03

‘Un million’ d’officiels chinois punis pour corruption

La Chine aurait puni plus d’un million d’officiels chinois pour corruption depuis trois ans, selon …

Loading Facebook Comments ...