Les accusations de l’ancien Président du DPP envers Ma Ying-jeou sont sans fondement selon le Bureau Présidentiel

En réponse aux accusations de Shig Ming-teh, ancien Président du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), qui a indiqué que Ma Ying-jeou (馬英九) avait permis de cacher certaines implications du groupe Ting Hsin International dans le scandale de l’huile frelatée, le Bureau Présidentiel a indiqué ce vendredi que toutes les critiques devaient être basées sur de solides preuves.

Photo: Shih Ming-teh (archive AP).

TAIPEI 臺北 – Shih Ming-teh, a déclaré jeudi dans le quotidien « Apple Daily (蘋果日報) » qu’il ne croyait pas l’incorruptibilité de Ma Ying-jeou (馬英九), et qu’il exigeait maintenant une explication. M.Shih a indiqué lors d’une interview, que Wei Yin-heng, un membre de la famille Wei qui détient Ting Hsin International était entré au service du Président Ma au Bureau Présidentiel. Après cette arrivée, le Président avait ordonné une rencontre entre la famille Wei et le Ministre de l’Agriculture, Chen Bao-ji (陳保基), au Taipei 101 (台北101), selon M.Shih.

De son côté, le Bureau Présidentiel a précisé dans un communiqué que Wei Yin-heng avait bel et bien rapporté à Ma Ying-jeou (馬英九) les opérations de l’entreprise Ting Hsin avant le Nouvel An Lunaire 2013, mais qu’il ne lui avait rien demandé, et que Ma Ying-jeou (馬英九) n’avait donné aucun ordre dans ce sens.

De plus, la rencontre entre Chen Bao-ji (陳保基) et la famille Wei est intervenue six mois après et n’a aucune relation avec Ma Ying-jeou (馬英九), a indiqué M.Chen qui a précisé ne pas avoir reçu d’ordre de la part du Président. « Toute personne désirant accuser doit d’abord prouver ses accusations ».

Le communiqué présidentiel rappelle par ailleurs que tous les investissements réalisés par Ting Hsin Group à Taiwan ont été faits en accord avec les lois existantes et les mécanismes du marché libre. « Toutes les accusations faites par M.Shih contre le gouvernement et son rôle dans les activités de Ting Hsin Group sont purement fabriquées et fantaisistes, sans fondement ». Le communiqué exhorte également M.Shih à prouver ses accusations ou d’arrêter immédiatement de répandre des rumeurs.

Le gouvernement a réitéré qu’il désirait résoudre l’affaire de l’huile frelatée et punir ceux qui s’étaient rendus coupables, selon le communiqué publié par le Bureau Présidentiel.  Pour le moment 13 enquêtes ont été lancées dans 133 affaires différentes, avec 57 suspects, incluant Wei Ying-chung, l’ancien Président de Ting Hsin Oil & Fat Industrial Co. qui a été mis en examen •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

2405-05

Tsai rend hommage à Sun Yat-sen lors d’une cérémonie toute simple

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a rendu hommage ce lundi au fondateur de la République …

Loading Facebook Comments ...