Lin Join-sane devient Président de la SEF

2809-03

Lin Join-sane est devenu négociateur avec la Chine, replaçant Chiang Pin-kung, démissionnaire.

Photo: Lin Join-sane (DR).

TAIPEI 臺北 – M.Lin a été élu Président de la Fondation pour les Echanges dans le Détroit ce jeudi, a annoncé le porte-parole de la fondation, Timothy Hwang. Chiang Pin-kung a démissionné la semaine passée faisant jouer l’âge et sa santé. M.Chiang, 78 ans, a mené la Fondation, une entité semi-officielle responsable des relations avec la Chine, depuis mai 2008, date de la prise de fonction du Président Ma Ying-jeou (馬英九) pour son premier mandat.

Les tensions entre la Chine et Taiwan se sont arrangées après que le Président Ma ait dénoncé les positions pro-indépendantistes de son prédécesseur, en se focalisant sur les relations économiques dans le Détroit. Les relations dans le Détroit ont repris en 2008 après neufs années d’arrêt. En 1999, le Président Lee Teng-hui (李登輝) avait mis un terme aux relations, demandant qu’elles se fassent sur un point de discussion « d’état à état », terme qui avait été rejeté par le gouvernement de Chine Continentale.

Pékin réclame Taiwan comme une province, et demande la réunion de l’île avec le Continent, par la force si nécessaire. Les deux parties sont séparées depuis 1949, quand le Kuomintang s’est enfui sur l’île après sa défaite face aux Communistes durant la Guerre Civile. M.Chiang a activement poussé les relations dans le Détroit, a indiqué Fan Liqing (范麗青), porte-parole du Bureau aux Affaires de Taiwan à Pékin, lors d’un briefing ce jeudi.

vant de servir comme secrétaire-général du parti au pouvoir, le KMT, en février, M.Lin avait été secrétaire-général du Président Ma, et secrétaire-général du gouvernement •

Vous pourriez aussi lire ...

0406-02

Le Premier Ministre a fait son premier rapport de politique générale devant le Parlement

Le Premier Ministre, Lin Chuan (林全), a fait son premier rapport de politique générale devant …

Loading Facebook Comments ...