Le cancer du poumon est la première cause de décès des taïwanaises

3 141 taïwanaises en sont mortes l’an passé, selon l’Association taïwanaise contre le Cancer.

Photo: DR

TAIPEI 臺北 – Depuis 28 ans, le cancer des poumons est le cancer létale le plus important pour les taïwanaises, et l’incidence du tabagisme passif est de plus en plus démontré surtout ches les non-fumeuses, cette forme passive est 5 fois plus importante qu’il y a 20 ans, selon la directrice de la fondation, Lai Chi-ming.

Une étude réalisée par Hsiung Chao, directeur de l’Institut Nationale de Recherches sur la Santé, indique que l’exposition au tabagisme passif à la maison, comme au travail fait augmenter le risque de cancer du poumon de 132%. Si l’exposition est double, maison et travail, le risque augmente de 173%.

L’exposition à des huiles de cuisson pour de la friture par exemple, au moins 144 fois par an, fait augmenter ce risque de 178%.

« L’exposition au tabagisme passif ou à des huiles de cuisson dans des endroits peu ou pas aérés, sont des risques majeurs », rappelle M.Hsiung, qui rajoute également que « l’historique familiale est un autre facteur qui peu augmenter le risque de cancer jusqu’à 7 fois » •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

0206-01

Décès de l’acteur Shone An à l’âge de 31 ans

L’acteur taïwanais Shone An (安鈞璨) est mort ce lundi matin à l’âge de 31 ans …

Loading Facebook Comments ...