Un homme précipite sa voiture contre la résidence du Président pour attirer l’attention

L’homme qui a délibérément écrasé sa voiture contre le portail de la résidence du Président Ma Ying-jeou (馬英九) ce mardi, tentait selon la Police, d’attirer l’attention sur les problèmes liés au système médical à Taiwan.

Photo: l’homme en état d’arrestation ce mardi .

TAIPEI 臺北 – Identifié comme Chen Ping-sung, 60 ans, résidant à New Taipei, et ancien dirigeant d’une entreprise biomédicale de Pingtung, l’homme est décrit comme « parfaitement sain d’esprit » par la Police. Les autorités annoncent qu’en fait l’homme tentait d’obtenir une exposition médiatique à propos de ses inquiétudes quant au système médical du pays.

Dans un article sur Facebook en Septembre dernier, M.Chen identifiait 9 mauvaises pratiques causées par la médecine « bureaucratique », ce qui coute, selon lui, la vie à de nombreux taïwanais chaque année. Il notait qu’il n’arrivait pas à se faire entendre du gouvernement, comme des médias, malgré de nombreuses actions, des pétitions, envers des agences gouvernementales et l’achat d’espaces de parole dans des quotidiens.

Il précisait qu’il avait alors pris l’initiative de se « confronter à la bureaucratie » après une longue réflexion, espérant que le gouvernement et les médias pourraient enfin entendre sa « faible voix ».

L’incident s’est produit peu après 07h00 ce mardi matin, M.Chen a percuté la porte Numéro 3 de la résidence officielle de Ma Ying-jeou (馬英九) avec sa berline où était accroché un seau de peinture rouge à l’avant. La voiture s’est arrêtée avant de toucher le portail, après que ses pneus avants aient été crevés par la barrière anti-voiture déployée devant le portail, mais le pot de peinture s’est ouvert et s’est répandu en partie sur le portail et sur la voiture. Personne n’a été blessé. M.Chen a été arrêté et emmené au poste de Police pour interrogatoire.

La Porte-Parole du Bureau Présidentiel, Ma Wei-kuo (馬瑋國) a indiqué que le Président était en sécurité à l’intérieur de sa résidence lors de l’incident, et qu’il en avait été informé immédiatement. Elle a nié l’information selon laquelle le Président faisait son jogging lors de l’incident.

Déjà, le 25 Janvier dernier, un homme de 41 ans, Chang Teh-cheng (張德正), avait encastré son camion de 35 tonnes dans l’entrée du Bureau Présidentiel de l’Avenue Ketagalan •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

3006-01

Attentat d’Istanbul: aucun taïwanais parmi les victimes et les blessés

Aucun taïwanais n’a été tué ou blessé lors de l’attaque suicide à l’Aéroport principal d’Istanbul …

Loading Facebook Comments ...